Hadj
INTRODUCTION
Grâce à sa raison et à l’expérience, l’homme peut espérer connaître le réel. Autrement dit, il peut espérer atteindre la vérité sur le réel. Mais que faut-il entendre par la vérité. Une vérité peut-elle être limitée ou est-elle absolue ? Une vérité dite objective n’est-elle pas limitée, ne serait-ce que par son objet, comme c’est le cas en science ? Y-a-t-il des vérités autres que scientifiques ? Les sciences et la logiques doivent-elles fixer les limites de ce que l’on est en droit de penser ? C’est à toutes ces questions que notre cours va tenter de répondre.
I) La question de la vérité
a) La conception classique de la vérité
Qu’est-ce que la vérité ?
⎝ En philosophie, la « vérité » est classiquement définie comme la conformité de la pensée au réel (cette définition remonte au moins à Thomas d’Aquin, XIIIème siècle). Explication : nous avons des pensées ; il existe un réel ; une pensée est vraie quand elle est conforme au réel. Ex simple : ma pensée « Il pleut » est vraie, s’il pleut réellement. Elle est fausse, s’il ne pleut pas.
⎝ Donc ne pas confondre vérité et réalité : la vérité caractérise les pensées, les idées, les théories, les croyances, etc, et non pas les choses, le réel. Ce qui est vrai ou faux, ce sont les pensées, les croyances, etc, défendues à propos du réel. Le réel, lui, n’est ni vrai ni faux, il est, tout simplement ! Cette conception classique de la vérité est appelée la vérité-correspondance tout simplement parce que l’on considère que ce qui est vrai est conforme à ce qui est (le réel).
⎝ Remarquons que dans la définition classique de la vérité, il n’est pas question de la notion de preuve, ni du problème de la preuve. Le problème de la preuve se pose, non pas quand il est question de définir la vérité, mais quand il est question de savoir ce qui est vrai.
⎝ On peut également critiquer cette conception de la vérité en disant qu’il nous est impossible de comparer nos