Haguenau. ville impériale et libre

Pages: 2 (260 mots) Publié le: 10 janvier 2012
Haguenau. Ville impériale et libre

Musée historique de la ville d’Haguenau (Bas-Rhin). Album de 60 photos (copyright des textes explicatifs). L’Alsace romaine.Haguenau, ville impériale durant deux siècles. Haguenau, ville libre d’Empire et membre de la Décapole alsacienne. Art sacré du 14ème au 16ème siècle. Un globe dudébut du 17ème siècle.

Le bâtiment du Musée (album de 35 photos). C’est Xavier Nessel, maire de Haguenau à la fin du 19ème siècle et par ailleurs archéologue, quilança en 1899 “un concours pour la construction d’un ensemble destiné à recevoir sa collection privée, ainsi que la bibliothèque et les archives municipales. Kuderet Müller sortirent vainqueurs avec un projet de style Renaissance allemande, proche de l’Art nouveau“… “A l’angle, sculpture représentant l’empereur FrédéricBarberousse. Il tient dans la main droite la charte des franchises (1164), qui marque l’autonomie de la ville” (Guide Michelin).

Architecture intérieure du Muséehistorique. Vitraux représentant les corporations de métiers : album de 15 photos. Les Corporations pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur : travail bienfait et moyen de mobilité sociale dans les communes médiévales libres (les corporations acquièrent le droit de bourgeoisie et participent à la gouvernance des villeslibres de l’Empire). Pour le pire : les corporations se ferment sur elles-mêmes, favorisent la reproduction sociale (accès à la maîtrise réservé aux seuls fils demaîtres), tuent en définitive la mobilité sociale. Pour le pire : les Etats autoritaires ou fascistes se sont toujours appuyés sur les métiers, facteurs d’ordre.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Article libre: Ma ville verte
  • La domination impériale
  • Le manteau impérial
  • Les villes imperiales
  • Les constitutions impériales
  • Le manteau impériale
  • le régime impérial
  • La cuisine impériale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !