Haha

Pages: 22 (5406 mots) Publié le: 27 mai 2013
DOSSIER DE PRESSE

LE PRIX BAYEUX-CALVADOS ET LES SCOLAIRES
Contacts presse : Magali BIGNON – Céline LESAGE - 02 31 51 60 47

MANCHE, ORNE, CALVADOS… Jusqu’à Genève
Prix Lycéen, Classes Prix Bayeux-Calvados, Cinéma pour les collégiens…

Le Prix Bayeux-Calvados : le rendez-vous de la rentrée
Le travail a déjà débuté dans de nombreuses classes. Chaque année, le Prix Bayeux-Calvados descorrespondants de guerre constitue l’un des premiers projets de la rentrée pour de nombreux professeurs, collégiens et lycéens de la région. Tout a commencé en 1996 avec la création du Prix Lycéen dans le cadre du Prix BayeuxCalvados des correspondants de guerre. Depuis, l’ouverture aux scolaires n’a cessé de se développer avec des projections au cinéma pour les collégiens, la création de l’opération «Regards des jeunes de 15 ans » ou encore, à l’initiative du CLEMI, des classes Prix BayeuxCalvados, nées en 2008. Pendant trois jours, 100 lycéens sont à Bayeux, en immersion dans l’événement. Tels des reporters, 10 d’entre eux, encadrés par des journalistes professionnels, enquêteront et rédigeront des articles autour du Prix. Leur travail sera publié dans le quotidien régional le lundi 15 octobreprochain. Vous l’aurez compris : le Prix Bayeux–Calvados représente un outil pédagogique essentiel et reconnu en matière de sensibilisation des jeunes au monde qui les entoure. Du 8 au 14 octobre 2012, ils participeront activement et concrètement à cette 19e édition et ce, bien au-delà des frontières de l’hexagone… à Genève, des scolaires travaillent aussi autour de l’événement.

Le Prix Lycéen
LePrix Lycéen a pour mission de sensibiliser les jeunes au métier de grand reporter, et de leur offrir un éclairage sur l'actualité internationale. Il est mené en partenariat avec le CLEMI* (Rectorat) de Basse-Normandie et la Fondation Varenne*, avec le soutien financier de la Région Basse-Normandie.

1700 lycéens de 40 établissements scolaires de la région (Manche, Orne, Calvados) ouvriront lasemaine, le lundi 8 octobre. Réunis sur 10 sites de la région, ils visionneront les reportages en lice dans la catégorie TV (10 sujets) avant d’effectuer leur vote et d’échanger avec un grand reporter venu spécialement les rencontrer.
En 1996, lors de la création du Prix Lycéen, seuls les trois lycées bayeusains étaient impliqués. En 2001, le Prix lycéen accueillait des lycéens de Caen avant des’élargir encore l’année suivante à l’ensemble des établissements de Basse-Normandie.

NOUVEAUTÉS : Dans le cadre de la rotation habituelle, le site d’Honfleur remplace cette année celui de Deauville. Nouveaux-venus cette année, les lycées Jeanne d’Arc et Sainte-Ursule de Caen qui rejoignent la liste des 40 établissements participants. 2

La Projection aux collégiens
Projection cinéma pour les collégiens dufilm «

Une bouteille à la mer »

Le Conseil Général du Calvados, co-organisateur du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre invite les collèges de Bayeux et alentours à la projection d’un film en lien avec l’actualité internationale. Ces projections s’inscrivent dans le cadre d’un travail mené en classe par les enseignants autour de la liberté d’expression de façon plus générale. Autotal 800 élèves assistent aux trois séances proposées.

NOUVEAUTÉ : face au succès de l’opération, une séance supplémentaire a été programmée en plus des deux séances du mardi. Elle aura lieu le mercredi, à 10h.

Les classes Prix Bayeux-Calvados
A l’instar de ce qui se fait en matière de classes patrimoine ou de classes de mer. Rencontres avec les reporters, visites d’expositions… Pendant 3 jours,du jeudi 11 au samedi 13 octobre, près de 100 lycéens* seront à Bayeux, au cœur de l’événement et en prise directe avec la programmation.

*Trois classes issues des lycées bas-normands : Lycée Salvador Allende d’Hérouville St Clair,
Lycée Lebrun de Coutances, Lycée St Jean-Eudes de Vire et une classe de Genève. Fidèle depuis 5 ans, une classe de Genève participera à nouveau aux classes Prix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Haha
  • Haha
  • haha
  • Haha
  • Haha
  • Haha
  • Haha
  • Haha

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !