Haha
Publiée par Jérôme Bouteiller le Mercredi 24 Août 2005
Warner Music annonce la création de e-label, une sorte de maison de disque virtuelle pour diffuser des artistes indépendants uniquement sur le web.
Nouveau modèle économique pour l'industrie du disque ? La major Warner Music annonce la création de e-label, une sorte de maison de disque virtuelle pour diffuser des artistes indépendants uniquement sur le web.
Soutenue par Edgar Bronfman Junior, ex actionnaire majoritaire d'Universal Music et nouveau directeur de Warner Music, ce label "low cost" ne prendra pas en charge la création des œuvres ou l'impression de CD mais devrait se limiter à la diffusion sur des kiosques de téléchargement d'artistes gardant le contrôle de leur master et de leurs droits.
Avec un modèle comparable à Wild Palm Music ou au français Believe.fr, déjà distribués sur VirginMega, E-label devrait intéresser une population d'artistes, souhaitant garder le contrôle de leurs créations mais s'ouvrir aux grands kiosques de téléchargement. Pour le moment, iTunes, Napster, Virgin ou FnacMusic refusent en effet de distribuer de simples indépendants et se limitent à l'agrégation de catalogues de plusieurs dizaines ou centaines de titres.
En attendant que les kiosques de téléchargement acceptent les titres d'artistes indépendants, ce e-label devrait permettre à une major comme Warner de couvrir une nouvelle niche du marché et peut-être de découvrir les nouveaux talents de demain… à moindre coût.
"La dite rémunération forfaitaire, ferme et définitive est répartie comme suit :
20% au titre de la prestation,
30% au titre du droit de reproduction du Visuel notamment sur pochettes, livrets, jaquettes des enregistrements de l’artiste et de la société,
10% au titre de l’exploitation du Visuel pour la promotion et de la publicité des enregistrements de l’artiste et de la société,
30% au titre du droit de représentation publique