Hair dénonciation de la guerre

Pages: 6 (1387 mots) Publié le: 5 juin 2011
La dénonciation de la guerre par une comédie musicale
I) Hair Résumé
En 1968, Claude Bukowski, un jeune homme originaire d’Alabama arrive à New-York où il a l'intention de passer quelques jours, avant d’aller faire son service militaire pendant la guerre du Vietnam. Les premières personnes qu’il va rencontrer dans Central Park, sont des hippies. Il va s'attirer leur sympathie en maitrisant lecheval que ces derniers avaient loué et qui s’était emballé.
Apprenant que Claude part pour son service militaire, Berger, le chef de la bande hippies, tente de l'intégrer au groupe dans l'espoir de lui faire passer ses opinions contre la guerre, en l’initient aux drogues (marijuana, etc.), et tenter de lui faire revoir Sheila, la jeune cavalière aperçue dans le parc, dont il est tombé fouamoureux.
Il se trouve justement que Sheila donne un banquet pour ses fiançailles, dans un beau quartier... On y voit aussi la jeunesse bourgeoise qui se « défonce » autant que les hippies. Toute la bande s'y rend, sème la panique. Ils se font jeter en prison par le père de Sheila après que Berger a chanté haut et fort son bonheur de vivre, sur l'immense table de la fête.
Les économies de sa mère(qu’elle lui donnera péniblement) permettent au coupable de sortir sa tribu et Claude d'affaire. De retour à Central Park, Claude re-goûte au LSD et dans sa folie s'imagine épousant Sheila... Plus tard il partage dans la soirée un bain de minuit, interrompu par la disparition de leurs vêtements, suivie de celle de Sheila.
Là-dessus, Claude part dans son intention d’aller faire la guerre au Vietnam, etpasse devant le conseil de révision, qui va décider de l’envoyer faire ses classes au Nevada. Il écrit à Sheila, qui montre sa lettre à Berger et toute sa bande de marginaux, ils décident de suite de partir voir Claude qui a besoin de leur soutien moral.
Une fois sur place, il s'avère impossible de pénétrer dans le camp militaire. Une ruse se prépare donc : Sheila séduit un sergent ivre, dontelle va profiter de son ivresse pour lui volé sa tenue et sa voiture. Berger, les cheveux coupés, se rend au camp déguisé en sergent, pour tenté d’en ressortir Claude.
Mais Claude ne pouvant pas sortir, car le camp est en état d'alerte, son absence serait vite remarqué. Alors Berger lui propose d'échanger leurs vêtements et de prendre sa place le temps d'un pique-nique avec toute la bande.
Pendantque Claude rejoint la bande pour quelques heures, le bataillon passe en alerte et part pour le Vietnam, avec Berger à son bord.
On voit un cimetière de guerre avec une tombe où l’on voit écrit « R.I.P. Georges Berger » et toute la troupe se recueillir sur cette tombe.
Le film se termine sur une manifestation devant la maison blanche. Une manifestation de hippies qui dresse des drapeaux « Peaceand Love » pour dénoncer cette guerre.
II) Analyse
A travers une histoire d’amitié entre une bande de hippies marginaux et un jeune garçon d’Alabama appelé à la guerre, le film décrit en chanson les idées véhiculées par les non-violents : dénoncer la guerre et la violence.

Malgré une répétition constante des principes hippies comme la joie de vivre, faire l’amour, la non-violence, etc.…Hair reste un film plein d’émotion qui nous emmène dans un monde avec une réflexion totalement différente que celle de nos jours.
A) Effets sonores
Pour dénoncer toute cette violence les hippies utilise des sujets de chanson récurent:
- Prôner le droit de vivre : donc le droit de choisir entre aller à la guerre (mourir) ou resté au pays
- Prôner l’amour : comme dans la chanson « the age ofAquarius » (l’ère du verseau) « l’amour régira les étoiles, c’est l’aube de l’ère du verseau »
- Dénoncé la guerre en utilisant un champ lexical qui dégoute et ne donne pas envie d’aller à la guerre. Comme dans la chanson : « three-five-zero-zero »
Parole : « Ripped open by metal explosion (déchiqueté par des explosions métalliques), Caught in barbed wire (pris dans des barbelé en feu),...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dénonciation de la guerre
  • Dénonciation de la guerre
  • dénonciation de la guerre
  • Corpus denonciation de la guerre
  • Candide et la dénonciation de la guerre.
  • Denonciation de la guerre chez celine dans Voyage au bout de la Nuit
  • LA DÉNONCIATION
  • Dénonciation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !