Haiti
Session
Sport et activité physique, les bienfaits de la pratique au-delà de la santé physique
Communication affichée
Le contexte
La pratique régulière d’une activité physique ou sportive améliore entre autre, le bien-être émotionnel et physique, la qualité de vie subjective et la perception de soi.
Le sport et les activités physiques peuvent jouer différents rôles au sein de la société :
•
Un rôle bénéfique sur la santé: l’activité physique et le sport pratiqués de façon raisonnée, régulière et raisonnable1 concourent à l’amélioration de la santé publique des citoyens européens notamment en contribuant à améliorer leur bien être subjectif et leur qualité de vie et à prévenir les maladies chroniques non transmissibles comme par exemple le diabète de type II, l'ostéoporose ou encore l'obésité.. et certaines pathologies mentales comme les addictions. Ils peuvent également jouer un rôle dans le traitement de certaines de ces pathologies. Enfin, dans une société vieillissante, l’activité physique et le sport exercent un impact positif sur la santé des personnes âgées.
•
Un rôle éducatif: le sport peut faciliter de diverses manières l’éducation et la formation des enfants, adolescents et adultes. Outre les aspects purement physiques, les valeurs éducatives et sociales du sport jouent également un rôle essentiel, notamment en apprenant à faire partie intégrante d’une équipe, en respectant les règles et une hygiène de vie et en acceptant le principe du fair-play. Chez les jeunes, l’activité physique et sportive qu’elle soit pratiquée en milieu scolaire ou extrascolaire a une influence positive sur les performances scolaires (attention, mémoire, résultats améliorés et moins de décrochage)2.
Un rôle social: le vaste réseau de clubs, d’associations et de fédérations en Europe, contribue à faire du sport le domaine d’activité bénévole le plus important en Europe et fournit un terrain fertile à l’inclusion sociale.