hajar

Pages: 26 (6300 mots) Publié le: 31 juillet 2014





UNIVERSITE HASSAN I ANNEE UNIVERSITAIRE
SETTAT 2013/2014















RAPPORT DE STAGE AU SEIN
DE LA SOCIETEROCA MAROC




Réalisé par : Encadré par :


REMERCIEMENTS


Au terme de ce travail, je saisis cette occasion pour adresser mes sincères remerciements à Monsieur MELGOU, Directeur Administratif et Financier de lasociété ROCA MAROC de m’avoir accueilli au sein de cette entreprise.

Un grand merci à chef du service financier pour sa grande implication, son encadrement et ses précieuses orientations tout au long de mon stage.

Mes profonds remerciements à, et personnel du service « Finance et Comptabilité » pour leur assistance technique, leur grande générosité en terme d’information diverse, leur entièrecoopération ainsi que leurs efforts d’encadrement pour faciliter mon intégration. Je vous en serai reconnaissant.

Mes gratitudes à L ‘ENSG-Settat corps professoral et administratif pour m’avoir enrichi de maintes connaissances et d’un bagage de techniques qui m’ont facilité la confrontation du monde de travail avec le nécessaire de compétence, de sérieux et de responsabilité.

Finalement, je nesaurai terminer sans remercier tous les membres de la société pour leur chaleureux accueil et leur entière collaboration qui m’ont permis de passer mon stage dans de bonnes conditions.



































SOMMAIRE
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR ROCA MAROC
Historique de ROCA
Fiche signalétique de la société ROCA MAROCOrganigramme de ROCA MAROC

Répartition des taches
Processus de fabrications
Etats des documents de base
DEUXIEME PARTIE : DESCRIPTION DES POSTES
LA DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
LE SERVICE MAGASIN
LE SERVICE PERSONNEL
LE SERVICE COMPTABLE

Cycle Achat / Fournisseur
Cycle Vente / Client
Investissement
Procédure Trésorerie
Procédure de la Paie
Procédure Inventaire
Procédureinformatique

LA DIRECTION COMMERCIALE ET MARKETING
LA DIRECTION D’USINE
SERVICE DE PRODUCTION
SERVICE METHODES ET TEMPS
SERVICE AUDIT QUALITE


CONCLUSION





INTRODUCTION






























































PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR ROCA MAROCHISTORIQUE

La société ROCA RADIADORES, créée en 1917 par les frères ROCA en Espagne, pour la fabrication des radiateurs en fonte, s’est rapidement développée dans d’autres domaines visant l’amélioration du confort de l’habitat.

En 1925, la société a réalisé ses premières baignoires en fonte puis en 1936, elle démarre la production de la robinetterie sanitaire.

En 1936ROCA RADIADORES s’introduit dans le marché de la robinetterie et de l’air conditionné pour se lancer après dans la production du carrelage céramique et des cabines de douches et hydro-masseurs.

Leader du marché Espagnol et deuxième mondialement après le groupe américain AMERICAN STANDARD, le groupe ROCA s’est implanté dans plusieurs pays de l ‘Union Européenne et en Amérique latine via desfiliales commerciales et industrielles.
IL possède 10 filiales industrielles à travers le monde y compris le Maroc, la Chine, l’Argentine, la France, le Portugal, la Pologne, l’Italie, le Royaume Uni, l’Allemagne et l’Espagne.
Le Maroc grâce à ses potentialités en tant que marché émergent a suscité l’intérêt du groupe pour y implanter une unité industrielle de porcelaine ROCA MAROC SA.
Située...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hajar
  • hajar
  • Hajar
  • Hajar
  • hajar
  • hajar
  • Cv hajar
  • Rapport TALBI Hajar MRH1 G2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !