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Pages: 5 (1140 mots) Publié le: 3 décembre 2014
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deuxieme module (M2) : il était une fois un vieux couple heureux
Compte-rendu de lecture :
Il était une fois un vieux couple heureux, de Mohammed Khaïr Eddine
(Seuil, 2002, 186 p)
par Annie Devergnas
Mohammed Khaïr-Eddine, mort en 1995 à l’âge de 54 ans, a laissé un journal, On ne met pas
en cage un oiseau pareil (lire le compte-rendud’Antoine Hatzenberger [1]) et des œuvres
publiées à titre posthume : une pièce de théâtre, Les Cerbères, et ce récit, Il était une fois un
vieux couple heureux. Le Journal fournit au sujet de cette dernière œuvre un témoignage
exceptionnel, puisqu’il en commente à plusieurs reprises la gestation et la rédaction. Pour
échapper à la douleur causée par sa maladie, écrit Khaïr-Eddine, il imagine « despersonnages
de légende » :
Je voulais écrire l’histoire de l’un d’eux. Des phrases entières défilaient dans ma tête, dans ce
demi-sommeil proche du rêve […]. Un livre était là, insoupçonné, inattendu. Un récit d’une
beauté surprenante, le récit d’un vieux couple sans postérité dans son village de la vallée des
Ammelus qui évolue au fil des années… En un peu plus d’un mois, j’ai pu achever cetteœuvre neuve…mais sans l’aide permanente de l’Eternel, je n’aurais rien pu faire, je n’en
aurais même pas eu l’idée… mais Dieu est venu à mon secours, ce qui a favorisé la littérature.
On verra comme ce petit chef-d’œuvre est magnifique. Moi, je remercie d’abord Dieu de
m’avoir permis de le vivre intensément avant de l’écrire. Car j’ai vécu chaque scène, chaque
détail. (7 août 1995)
Cette pageest instructive à plus d’un titre : ainsi, l’œuvre est « donnée » dans un état proche
de l’inconscience, et conçue à l’avance dans l’imagination de l’écrivain avec une grande
précision avant d’être écrite, ce qui permet de la terminer très rapidement. De plus,
Mohammed Khaïr-Eddine attribue son inspiration à Dieu, sans qui l’œuvre n’aurait pas vu le
jour, affirme-t-il : l’Eternel est venu ausecours de la littérature ! Cette conviction d’avoir
bénéficié d’une aide transcendante autorise Khaïr-Eddine à qualifier son roman de « petit
chef-d’œuvre […] magnifique ».
La maladie a en effet développé, chez l’auteur du Déterreur, un élan mystique d’une grande
intensité ; son Journal est ponctué de phrases d’action de grâce envers le Tout–Puissant, sans
qui, affirme-t-il, il n’auraitjamais eu la force de résister à la souffrance. (Il avait même eu
l’intention d’écrire « une centaine de Psaumes pour rendre hommage à Dieu, [son] créateur ».
19 août 1995).
Quel est donc ce « récit d’une beauté surprenante », que le titre apparente en effet à une
légende ? Un couple de vieux montagnards Berbères, fidèles et paisibles, restés dans leur
montagne du Sud marocain, constatent au fildes ans les changements dus au modernisme qui
touche même leur petit village écarté. Leur vie est simple. Toujours dans son Journal, l’auteur
présente ses personnages dans leur cadre :
La femme prépare un bon tagine, Bouchaïb [« le Vieux »] fume et boit du thé. Le chat est
allongé près de son maître. Le ciel est un fleuve de diamant très scintillant (la voie lactée), la
nuit est pleined’odeurs et de bruits. La nature vit. Il y a là un rythme serein, une paix divine.
(7 août)
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Plus loin dans son Journal, Mohammed Khaïr-Eddine explique l’importance toute personnelle
qu’il attache à la description répétée des menus du vieux couple, en tant que « narrateur
frustré » qui ne peut plus rienavaler de solide et tâche ainsi de « compenser ses manques ».
Il n’est pas difficile de voir en ce Vieux si sage, revenu au pays après des années d’aventures
« dans le Nord » - ce « Nord » où la civilisation moderne exerce ses ravages - le double
nostalgique de l’écrivain, celui qu’il aurait aimé être dans ses vieux jours. Le vieux Bouchaïb
connaît tant de choses ! L’histoire de son pays,...
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