HALLO
Histoire suisse
1) L’ouverture du monde
Le premier âge d’or était avant la première guerre mondiale (14-18). Premier âge d’or, les étrangers venaient en montagnes pendant les saisons d’été (Davos, St-Moritz, Zermatt) et pour les lacs (Montreux, Interlaken, Lucerne) utilisant les réseaux de chemins de fers et hotellerie renommée.
Importance des exportations/nbrs d’habitant = Suisse au premier rang des pays du monde. La suisse dépourvue de matière première, ils sont condamnés aux produits manufacturés (produits fait à la mains et de très bonne qualités). C’est pour cela que la suisse est très sensible à la crise -> les marchés étrangers se ferment aux marchandises helvétiques.
La Suisse maintient une strice indépendance politique face à ses puissants voisins. Après 1848, l’Etat peut mener une politique extérieur cohérente. L’Italie unifiée et le nouvel Empire allemand obligent à une neutralité vigilante. Entourée de puissance rivales (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie) et la France de l’autre partie. La confédération est souvent accusée de complaisance envers l’une ou l’autre partie.
Signature de la première convention de Genève en 1864 et la fondation de la Croix-Rouge (nous nous combattons pas mais nous aidons les autres, crée à genève et siège à genève). Cela contribue à entendre le rayonnement spirituel et l’autorité morale en Suisse.
Milka Suchard, chocolat au lait. Publicité représenté avec une Grand St-Bernard ayant une plaque de chocolat autout du cou. Il y a une beau paysage avec un bon temps (image parfaite). Le tonneau de vin est remplacé par le chocolat. Plaque métalique mise comme pub devabnt les magasins. CHOCOLAT = TOURISME (forme d’ouverture au monde). Le chocolat Milka était représenté par un Grand St-Bernard mais aujourd’hui par une vache. On peut trouver du chocolat Milka en Allemagne mais pas le même goût.
Piscine, dans les bains ils lisent, mangent, boivent du thé, ils gardent