Hamidassadi
Sans la production d'un recueil de textes, d'un ,Lgl4nd_Iq!qeql,, d'un film, d'une
piBce de th6dtre ou de toute autre manifestation visible, une simulation risque de s'essouffler. La perspective de pouvoir montrer leurs productions aux autres classes, aux parents et amis et de faire euvre de crrSation collective engage les 6lBves i peaufiner
leurs productions. Mais I'archivage de textes divers, la gestion d'un fichier d'identit6s fictives, d'un auto-dictionnaire, de plans demande des habilet6s qu'un enseignant n'a pas toujours. Il lui faut donc apprendre ce nouveau r6le, ne rien n6gliger, ne pas se laisser submerger ou envahir.
Deux modes d'organisation de cet archivage sont possibles
:
L'enseignant conserve la responsabilit6 de la gestion de la production : classer, archiver, afficher toutes les productions significatives et s6lectionner les meilleures pour les faire figurer dans la production finale.
A Auantages de cette option L'enseignant peut surveiller l'investissement de chacun, intervenir et maitriser la qualit6 des productions, 6valuer les progrBs des apprenants.
l.
Z Inconu€nients
Il supporte seul une charge lourde en temps et organisation ; il impose des choix personnels qui ne seront pas forc6ment ceux des apprenants, lesquels risquent de ne plus totalement se reconnaitre dans la production de I'objet final. La tentation est alors de corriger les fautes des textes choisis (au lieu de les faire corriger par les 6ldves), voire d'en r6crire certains pour qu'ils apparaissent meilleurs encore.
2. L'enseignant d6lCgue la responsabilit6 de la gestion des productions i un ou plusieurs 6lEves. Cette responsabilit6 s'opdre de fagon tournante et les dossiers font I'objet d'un examen p6riodique avec I'enseignant.
Les tdches de l'6quipe en charge de la gestion de l'archivage sont bien sp6cifi6es
i
I'avance: - collecter les travaux des 6ldves et les classer dans des chemises par type de productions : cartes