hamzola

Pages: 33 (8175 mots) Publié le: 14 janvier 2015



















































REMERCIEMENT












Nous tenons à remercier très vivement toutes les personnes qui ont participé au bon déroulement de notre entretien, en particulier Monsieur AITAMAR le directeur de Ressources Humaines de la Société Centrale de Réassurance et Monsieur MAZOUZI , lePrésident Directeur Général de DBM Maroc pour leurs soutiens, leurs compréhensions et l’aide qu’ils nous ont apporté.

Nous remercions nos professeurs Monsieur K.GASSEMI et Madame S.JABRAOUI pour leur encadrement tout au long de la réalisation de notre rapport.

Et enfin nous tenons à rendre hommage à toutes personnes ayant contribué de loin ou de près au succès de ce travail.SOMMAIRE








Introduction ………………………………………………………………….4


La présentation des entreprises, leurs secteurs d’activité et leurs organisations interne ………………………………………………………………………………….5

Analyse du rôle des managers …………………………………………...16

Gestion des équipes et management opérationnel... ……..…………..24

Analyse des parcours Professionnels desmanagers…………………..28

Conclusion……………………………………………………………………

Bibliographie & Webographie ……………………………………………..

Annexes……………………………………………………………………..

























INTRODUCTION








Un projet de fin de cours nous a été confié par notre professeur de management « Karim Gassemi », une nouvelle expérience qui s’est offert à nous et que nous avons accueillià bras ouverts, nous qui sommes des étudiants en 2ème année à l’ENCGC, ayant peu fréquenté le monde de l’entreprise, malgré les notions et les théories auxquelles nous avons eu droit.
Ce contact avec l’entreprise constitue pour nous un premier pas pour appréhender l’organisation et la structure interne de l’entreprise d’une part, et comprendre son fonctionnement d’une autre part. Donc ce travailconsiste à réaliser un entretien directif avec un manager, puis assimiler la complexité de sa fonction au sein de l’entreprise, le vrai sens de la performance managériale et enfin son implication pour le développement de l’entreprise en tant qu’organe essentiel et accompagnateur de changement. Lors de ce travail, nous allons essayer aussi de mettre en œuvre quelques théories et pratiques, lesrelier avec le travail du manager pour enfin dégager une conclusion sur comment ce gestionnaire met en œuvre des pratiques comme les PODC, ou se situe-t- il dans le modèle de Hart et Quinn, et aussi quels sont parmi les 10 rôles que Mintzberg a proposé, ceux qui remplit lors de l’exercice de sa fonction.
En quête d’un manager avec qui réalisé l’entretien, nous avons eu l’occasion d’interviewerdeux, occupant des poste différents dans des domaines distincts. Ceci dit, Mr Mohammed AIT AMAR et Mr Karim MAZOUZI occupant respectivement les postes de directeur des ressources humaines (DRH) au sein de la SCR (Société Centrale de Réassurance), et celui de président directeur général de « DBM Maroc » et sur lesquels l’analyse va porter, ont accepté de nous consacrés une partie de leur tempsprécieux.
L’équipe de travail qui va s’occuper de l’étude est composé de six personnes qui sont comme suit : ABOULFADILE Ahmed Yassine, AKISRA Nihad (chef de projet), AZZOUZI Hamza, BARKI Hamza, BERRADA Mehdi et enfin BOUROMANA Majida. Après avoir élaboré le questionnaire lors d’une petite réunion ou tous les membres étaient présents, et sur lequel nous allons nous baser pendant l’entretien avec lesdeux managers, nous nous sommes divisés en deux sous groupes, pour se rendre aux deux entreprises afin d’effectuer l’interview.
Après plusieurs semaine de travail, nous avons pu rédiger un rapport sur ce projet, et dont le structure se présente comme suit : Dans une première partie, nous allons commencer par la présentation des deux entreprises, leur secteur d’activité et leur organisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !