Handicap

Pages: 2 (371 mots) Publié le: 25 avril 2013
Etre élève aujourd’hui ?

←  Etre élève, c'est le premier métier du monde (La Borderie), à au moins trois titres : premier contact pour l'élève avec le monde du travail et ses contraintes ;premier pour notre société, qui sera composée de citoyens et de personnes issues de l'école ; premier par les moyens financiers engagés dans la plupart des états modernes. D'autre part, on ne peutprédire un apprentissage satisfaisant seulement à partir des tâches qu'un élève aura remplies. Il faut savoir que derrière l’élève, il y a un enfant qui va devenir élève et donc apprendre les règles de lavie collective, les usages de l'école et plus largement les règles de la vie en société. Il commence à devenir autonome dans l'accomplissement des tâches quotidiennes en développant le goûtd'apprendre. Il découvre ce qu'on attend de lui. Les actes et les postures d'apprenant qui en découlent font l'objet d'un enseignement explicite et progressif de la Petite section à la Grande section. Dans lesprogrammes de 2008, l’objectif est d’apprendre à l’enfant à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organiséepar des règles, à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école. Devenir élève relève d’un processus progressif qui demande à l’enseignant à la fois souplesse et rigueur.Handicap selon la loi de 2005 ?


Présentation de la loi du 11 février 2005

La loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975.Les toutes premières lignes de la loi rappellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toutelimitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Handicap
  • Handicap
  • Handicapés
  • Le handicap
  • handicap
  • Handicap
  • Le handicap
  • Le handicap

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !