handicap

Pages: 2 (352 mots) Publié le: 25 novembre 2014
Curitiba (Brésil)
Les transports
Fait rare pour un PED (pays en cour de développement), les handicapés ont accès au tube et donc au bus grâce à de petits élévateurs situés aux extrémités et qu'ilsactionnent à l'aide d'un badge magnétique. Le Système de transports (bus) intègre également 28 lignes scolaires, avec des bus adaptés aux élèves handicapés. La ligne du centre-ville et les lignesclassiques, ainsi que de 3 types de lignes spéciales : inter hôpitaux, touristique et les lignes pour les étudiants/élèves handicapées qui vont dans des écoles spécialisées.
Ligne inter hôpitaux : Lesmicrobus adaptés (avec des ascenseurs pour fauteuils roulants) de cette ligne relient les principaux hôpitaux, cliniques et laboratoires de la ville dans un rayon de 5 km du centre-ville.



Lignesites : Le SITES (Système Intégré de Transport pour un Enseignement adapté aux handicapés), est un système de bus spécialisé pour amener les enfants handicapés (physique ou mentaux) dans leurs écolesspécialisées. Ainsi, 1 094 usagers passent par le terminal et 1 165 sont desservies par ligne directe, pour un total de 2259 personnes de tout âge , ont utilisé le système sans aucun coût pour lesusagers, le tout sur les 53 bus se déplaçant sur les 48 lignes qui desservent 38 écoles spécialisées. Les bus équipés d’ascenseur et pouvant accueillir jusqu’à 2 fauteuils roulant, vont chercher lesélèves près de chez eux et les ramènes jusqu’au terminal adapté. 20 lignes transitent via le terminal, les 28 autres lignes vont directement dans les écoles.

Les bus disposent également de ceintures desécurité et ont une capacité de 33 passagers + 2 fauteuils. Les chauffeurs et les 2 accompagnateurs présents dans chaque bus sont formés pour encadrer ces élèves et les aident lors des transfertsdans le terminal. Cette surcharge de coût est prise en charge par le Secrétariat Municipal de l’Éducation (SME).

A la sortie des terminaux des portes spéciales sont prévues pour les personnes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Handicap
  • Handicap
  • Handicap
  • Handicapés
  • Le handicap
  • Handicap
  • Le handicap
  • Le handicap

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !