Handisport

Pages: 11 (2620 mots) Publié le: 6 mars 2011
2.Les nouvelles pratiques sportives
a) le handisport

Le handisport, est un sport pour lequel les règles on était aménagé pour qu'il puisse être pratiqués par des handicapés, est apparut peu après la seconde guerre mondiale. Des aviateurs qui se sont blessés au combat et par la suite devenu paraplégique étaient en rééducation dans un hôpital en Angleterre près de la ville de Londres. Pourles distraire et les maintenir en forme, le directeur et neurochirurgien de l'établissement a mis en place des jeux sportifs telles que le basketball et le tir a l'arc. Et comme les jeux olympique de 1948 se déroulaient a Londres, le directeur de l'hôpital décida d'organiser dans son centre la première rencontre sportive pour handicapés le même jour que la cérémonie d'ouverture.
Malgré cela il afallu attendre les jeux olympique de Rome en 1960 pour assister aux premiers jeux paralympiques (compétition réservé au handicapés) officielle,les jeux de Rome comptait 300 athlètes et 5000 en 2000 a Sydney. On peut constater que le sport pour handicapés s'est développer très vite. Les derniers jeux en date se sont déroulés en 2008 a pékin en chine.
En France, le premier mouvement en ce sens futla création de l'association des mutilés de France en 1954 , et elle connait une grande évolution pour ensuite devenir en 1963 la fédération française sportives des handicapés physique(ffshp). Par la suite elle connait un évènement majeur, la fédérations devient membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) qui est le représentant du mouvement sportif en France auprès duministère de la jeunesse et du sport et de plus le fédérateurs des fédération sportives française,donc le handisport etait reconnu officiellement. La ffshp change de dénomination en 1977 pour devenir la fédération française handisport et porte toujours le même nom aujourd'hui.
Son objectif principal est de rendre accessible aux plus grand nombre le sport aux personnes handicapés. La fédérations compteplus de 20 000 licenciés et plus de 35 000 pratiquants,elle propose 45 sport de loisirs ou de compétition dont 20 paralympiques. De plus l'association organise de nombreux stages de formation, de détection, et des stages de haut niveau. Elle assure aussi la préparation des candidats au brevet d'état d'éducateur sportif et aussi aux certificats de qualification.
Le handisport est un moyen dereconnaissance pour les pratiquants, car sa leur permet de montrer leur potentiel plutôt que leurs limites, mais pas seulement elle a des bénéfices pour la sante et le développement personnel tout comme les valides. Mais malheureusement les athlètes handisport ne sont toujours pas considérés comme des athlètes de haut niveau a part entière, sans oublier que les évènements handisport sont peumédiatisés,même si chaque handisport a sa propre compétition, et aucun des athlètes handicapés ne vit de son sport, tandis que les prothèse sont très couteux et sont financés soit par les sportifs eux même soit par des sponsors mais cela n'arrive pas tout le temps a l'image des sport pour valide qui compte beaucoup de sponsors.
Lors des compétitions, les sportifs sont regrouper en différente catégoriespar rapport a la gravité de leurs handicap, cela sert a a faire concourir des athlètes qui ont des aptitudes comparable. Mais il n'y a pas seulement de l'handisport pour les handicapés physique, il existe aussi des compétitions pour les handicapés mentales et malentendant. Le sport pour handicapés mentales a commencé a être mis en place vers les année 60 par un mouvement qui s'intitule SpecialOlympics. Le premier Special Olympics a était organisé en 1968 a Chicago. Tandis que la première compétition sportive internationale pour malentendant a était organisé a Paris en 1924. Cette compétition a était connu sous le nom de, the silent game.

b) Les bébé nageurs.



Une pratique devenue a la mode ces dernières années, celle des bébé nageurs. Cette pratique est née d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Handisport
  • Handisport
  • le handisport
  • handisport
  • Fédération handisport
  • TPE Handisport
  • Exposé handisport
  • les protheses dans le handisport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !