Hannah Arendt La Condition De L Homme Moderne

Pages: 9 (5181 mots) Publié le: 8 mai 2015
Hannah Arendt, La Condition de l’homme moderne,
Premier et dernier chapitres


Condition de l’homme moderne (titre original The Human Condition) est un ouvrage d’Hannah Arendt paru en 1958.

Hannah Arendt y étudie la vita activa pour elle-même, indépendamment de la vita contemplativa. Dans l'introduction, elle affirme vouloir redonner une place de choix à la vita activa alors que la traditionphilosophique l'a historiquement reléguée au second rang derrière la vita contemplativa. Cela a eu pour conséquence de passer sous silence les différentes activités de la vita activa : le travail, l'œuvre et l'action. Elle désire ramener un équilibre à l'intérieur de cet appareil conceptuel et plus précisément redonner à l'action l'attention qu'elle mérite. Cette affirmation du rôle primordial del'action vise à redonner aux hommes le souci de laisser une trace dans le monde au-delà de leur propre mort et à réaffirmer la dimension humaine de la pluralité. Autrement dit, Hannah Arendt redonne tout son sens à l'action politique en s'appuyant sur une pensée conceptuelle précise de la condition humaine et en particulier de la question philosophique par excellence, le rapport à la mort, ens'appuyant paradoxalement sur le concept de natalité.

Le livre est composé de deux parties. Une étude systématique, assise sur la distinction conceptuelle entre le domaine public et le domaine privé, permet de préciser la signification politique des trois principales activités de la vita activa, le travail, l'œuvre et l’action ; leur rôle quant à la quête d'immortalité. Puis une étude historique,assise sur la présentation des deux événements de l'époque moderne que sont le progrès scientifique et la sécularisation, qui permet de comprendre « ce que nous sommes en train de faire » à la condition humaine : la menace de l'inertie totale, de la disparition progressive de toute action, rend particulièrement important pour l'avenir de l'homme de sauver de l'oubli la quête de l'immortalité.Prologue

Dans le prologue, Hannah Arendt explique la question qu'elle se pose tout au long de ce livre. Elle commence par deux exemples d'actualité au moment de la publication du livre : la conquête de l'espace et l'automatisation du travail.

La conquête de l'espace est selon Hannah Arendt le principal bouleversement du XXème siècle, plus encore précise-t-elle que l'énergie : cette conquête rend unpeu plus concret le rêve de quitter la terre, le « désir d'échapper à l'emprisonnement terrestre (…), l'envie d'échapper à la condition humaine ». En ce sens, la conquête de l'espace n'est pour elle qu'une nouvelle étape de la sécularisation, thème qui reviendra dans le dernier chapitre du livre.

Le deuxième exemple, l'automatisation du travail, est très proche dans le sens où ce progrès techniqueest susceptible de libérer l'homme de la pénibilité du travail : dans les deux cas c'est un aspect fondamental de la condition humaine qui est remis en cause. Hannah Arendt dénonce la perte de sens liée à ces phénomènes, par exemple avec l'automatisation du travail : « C'est une société de travailleurs que l'on va délivrer des chaînes du travail, et cette société ne sait plus rien des activitésplus hautes et plus enrichissantes pour lesquelles il vaudrait la peine de gagner cette liberté. »

L'objet du livre est précisément de dire quelles sont ces activités plus hautes, de ne pas les perdre de vue : « Ce que je propose est donc très simple : rien de plus que de penser ce que nous sommes en train de faire », c'est-à-dire d'expliquer en quoi le progrès technique nous éloigne despréoccupations qui devraient être les nôtres vu ce qu'est la condition humaine.

Hannah Arendt explique qu'elle va répondre à cette question de deux manières :
- tout d'abord de manière systématique, en exposant les trois principales activités de la condition humaine : le travail, l'œuvre et l'action (chapitres III à V) ;
- puis de manière historique en expliquant l'origine de l'aliénation du monde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication de texte hannah arendt "la condition de l'homme moderne"
  • Commentaire de texte "la condition de l'homme moderne" hannah arendt
  • Résumé chapitre 2 condition homme moderne arendt
  • La condition humaine, hannah arendt
  • Hannah Arendt
  • Hannah Arendt
  • Hannah arendt
  • hannah arendt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !