Hannah arendt la crie de la culture

Pages: 4 (810 mots) Publié le: 13 octobre 2013
1_Le monde est un environnement culturel caractérisé non seulement par des symboles et des règles mais par des productions matérielles durables : des objets.
L'être humain produit des "choses" qu'onne rencontre pas dans la nature.
Le monde est lié aux productions humaines, aux objets fabriqués de main d'homme.
Le concept de monde n'est pas synonyme de culture au sens courant du terme, car uneculture est liée à une société particulière alors que le monde dont parle Arendt est commun à tous les hommes.
Il n’est pas relatif à une société particulière, il a l’universalité de la nature.
Enopposant le monde humain à la nature, et en associant l'art exclusivement au monde humain, Hannah Arendt rend au moins justice à la vocation de l'art
2_Elles ont «une immortalité potentielle». Nonseulement l'œuvre survit à l'artiste, mais elle survit à la société qui l'a produite. L'œuvre d'art a, en ce sens, un caractère intemporel. Elle est «destinée à survivre au va-et-vient des générations».L'unité de référence est ici la présence de l'espèce humaine sur la terre.Pourtant, l’œuvre d’art aussi, en tant qu'objet matériel, peut se détériorer et se détruire. C'est pourquoi Arendt précisequ’elle est «potentiellement» immortelle. L'immortalité de l'œuvre est une immortalité de principe. Si elle échappe au temps, c'est qu'elle n'est liée ni à une personne, ni à une époque, ni à une cultureparticulière. On serait tenté de rapprocher cette idée de celle, plus classique, de l'universalité de l'œuvre d'art. Mais Arendt se situe sur un plan plus pratique: les œuvres d’art durent parcequ'elles ne servent à rien.
Les œuvres d'art, dit Arendt, sont «les plus mondaines des choses». «Mondaine» ne veut pas dire ici «relatif à la bonne société» («people», futile); «mondaine» ne veut pasdire non plus «qui appartient au monde entier» («mondial» au sens de la mondialisation). L'œuvre d'art est «mondaine» parce qu'elle est faite pour le «monde» au sens défini plus haut: l'environnement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise de la culture
  • Hannah arendt, la crise de la culture
  • Hannah arendt la crise de la culture
  • Hannah arendt
  • La vrise de la culture, hannah arendt
  • Hannah arendt : la crise de la culture
  • Hannah arendt : la crise de la culture
  • La crise de la culture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !