Happy end

Pages: 8 (1799 mots) Publié le: 18 février 2011
HAPPY END :

Le happy end est un terme d'origine anglaise couramment utilisé dans la langue française pour désigner la fin heureuse d'une histoire, notamment dans les films. Il est généralement considéré comme une spécialité américaine, et renvoit au proverbe français , tout est bien qui finit bien.On utilise ce proverbe quand une situation mal engagée ou problématique débouche sur une heureuseconclusion. Autrement dit, pour dire que malgré les doutes, tout a fini par rentrer dans l’ordre.
Le plus souvent, la fin tourne à l'avantage du héros ou de l'héroïne : les personnages confrontés à des dangers et difficultés, survivent et accomplissent leur mission .

1 ) La "happy end", c'est le bonheur des héros, après des épreuves qui auraient dû normalement entraîner un échec ou une issuetragique.

L’histoire, au lieu de se résoudre, comme dans la tragédie, soit par la mort du héros, soit par une longue épreuve ou expiation , est résolue par un happy end.

L'introduction massive de la happy end rétrécit l'univers de la tragédie au sein de l'imaginaire contemporain.

Elle rompt avec une tradition millénaire, issue de la tragédie grecque, qui se poursuit avec le théâtreespagnol du Siècle d'or, le drame élizabéthain (Shakespeare) , la tragédie classique française, le roman de Balzac, Stendhal, Zola, le mélodrame, le roman naturaliste et le roman populaire d'Eugène Sue, le cinéma mélodramatique enfin de l'époque muette.

Dans l'universelle et millénaire tradition, le héros, rédempteur ou martyr, fixe sur lui, parfois jusqu'à la mort, le malheur et la souffrance. Ilexpie les fautes d'autrui, le péché originel de sa famille et apaise, par son sacrifice, la malédiction ou le courroux du destin. La grande tradition a besoin non seulement du châtiment des méchants, mais du sacrifice des innocents, des purs, des généreux. Le sacrifice est soit la mort, soit une longue vie d'épreuves. Dans ce dernier cas, il peut y avoir soit apaisement ou réconciliation (Œdipe),soit réparation finale (le petit Rémi de Sans famille, Le Comte de Monte-Cristo, Le Bossu) .

 Dans le film à happy end, si le héros subit le mal, pâtit jusqu'à la torture, morale ou physique, les épreuves sont de courte durée ; elles accompagnent rarement toute une vie, comme chez Jean Valjean . Le héros qui surmonte les risques, semble être devenu invulnérable à la mort. Le film se termine surune sorte d'éternel printemps où l'amour, parfois accompagné par l'argent, le pouvoir ou la gloire, rayonnera à jamais.

Cepandant un happy end n'est pas réparation ou apaisement, mais irruption du bonheur.

2 ) Happy end = mensonge = GROS FAKE

• Mis en place par la société et par l’homme lui même pour répondre à la volonté d’être invulnérable à la tristesse permanente ….

Lehappy end implique un attachement intensifié au héros. En même temps que les héros se rapprochent de l'humanité quotidienne, qu'ils y sont immergés, que s'imposent leurs problèmes psychologiques, ils sont de moins en moins les officiants d'un mystère sacré pour devenir les alter ego du spectateur. Le lien sentimental et personnel qui se noue entre spectateur et héros est tel que le spectateur nesupporte plus que son alter ego soit immolé . Au contraire, il en attend le succès, la réussite, la preuve que le bonheur est possible. Ainsi, paradoxalement, c'est dans la mesure où le film se rapproche de la vie réelle qu'il s'achève sur la vision la plus irréelle, la plus mythique : la satisfaction des désirs, le bonheur éternisé.

L’homme se dit alors , que cela peut également lui arrivé à lui ,simple mortel. ( parfois les héros partent de bien moins que ce que les hommes possèdent )

• Le happy end est aussi attractif que l’était le rêve américain , soit
l'idée selon laquelle n'importe quelle personne vivant aux États-Unis , par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère.
Et par cette liaison , il est aussi paradoxale et incongrue de croire à son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Happy
  • Happy
  • Aviron End
  • happy meal
  • Happy earth
  • Happy meal
  • Happy meal
  • Le happy slapping

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !