Harcelement

Pages: 30 (7442 mots) Publié le: 3 octobre 2012
Olga ANJUBAULT
Cycle B0
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE
L’ENTREPRISE



























SOMMAIRE :


· L’auteur
· Introduction
· Postulats
· Hypothèses
· Résumé
· Commentaires



Marie-France HIRIGOYEN


Depuis 1978 : Elle exerce la médecine, puis se spécialise en psychiatrie, psychanalyse, psychothérapie familiale.

Depuis 1985 : Elleanime des séminaires de gestion du stress en entreprise.

1995 : Suite à une formation sur la victimologie aux Etats-Unis puis en France elle soutient un mémoire intitulé « La destruction morale, les victimes des pervers narcissiques ».
Une discipline récente en France. Psychiatre et analyste du monde du travail, elle intervient également dans les entreprises pour des formationsauprès de cadres et de médecins du travail. Elle nomme et décrit cette violence cachée, susceptible de mener jusqu’au « meurtre psychique », et ses ravages tant dans les rapports familiaux qu’au travail.

1998 : Elle oriente ses recherches sur la violence psychologique et publie un essai « Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien » (Syrius 1999). Prise de conscience ou faitdéclencheur ? Cet ouvrage a suscité un vif intérêt et à remporter un immense succès (400 000 lecteurs), il a été traduit dans 22 pays.

[pic]



Autres auteurs :  (supports complémentaires traitant de ce phénomène de société) :

· Christophe DEJOURS « Souffrance en France » (Seuil 1998)
· Christophe DEJOURS « Travail usure mentale » (Editions Bayard 1980)
· Philippe RAVISY« Le Harcèlement moral au travail » (Delmas Express 2000)
· Christian BALICCO « Pour en finir avec le harcèlement psychologique (Editions d’organisation 2001)




INTRODUCTION :



Historique :


Symptôme des années 80 : Le stress

Syndrome des années 90 : La dépression

Mal de cette fin de siècle : La persécution

La première alerte a été donnée par Heinz LEYMANN chercheursuédois qui s’est consacré à l’étude sur le phénomène de foule (mob), dont l’ouvrage « Mobbing », la persécution au travail (Seuil 1996) avait pu sembler, par ses références scandinaves et anglo-saxonnes, étranger aux mœurs latines.

Cette détérioration des comportements dans le milieu des années 1990, s’est intensifiée ces dernières années pour se trouver confirmée. Depuis deux ans, elle estdevenue une préoccupation sociale forte.

Des professionnels, (médecins du travail, juristes, syndicalistes, psychiatres, psychologues et psychosociologues) se sont mobilisés et des associations se sont créées afin d’aider les victimes. Les parlementaires ont également pris ce problème très au sérieux, puisqu’en janvier 2002 a été introduit la notion de harcèlement moral dans le code du travailet sa répression dans le code pénal.

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 renforce la lutte contre les discriminations, libertés individuelles et harcèlement. Depuis le 3 janvier dernier, celle-ci a été réexaminée, de nouvelles mesures ont été prises, pour protéger davantage les employeurs contre les poursuites abusives.

L’intérêt pour ce sujet ne se limite pas seulement àla France, puisque avec d’autres appellations, les gouvernements d’autres pays européens ont été sollicités pour prendre des mesures. Ce qui à court terme, assujettira une réglementation européenne pour sanctionner le harcèlement moral au travail comme le souligne très justement Marie-France HIRIGOYEN.

Le harcèlement moral a toujours existé en milieu du travail. Ce n’est pas une pratiquenouvelle, mais sa dénomination est toute récente. Désigné sous le terme de psychoterreur ou « mobbing », il peut prendre des formes diverses, son interprétation et sa signification ne doivent pas être galvaudées à toutes les sauces et dans toutes les occasions.

Ce qui semble nouveau, c’est l’approche qui, aujourd’hui met en avant une souffrance psychique et mentale, désignée sous le terme de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le harcèlement
  • Harcelement
  • harcelement
  • harcelement
  • Le harcelement
  • Harcelement
  • Harcélement
  • Harcelement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !