Hard discount

Pages: 6 (1340 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Hard discount
Définition :
Un hard-discount (ou maxi discompte) est :
Un magasin libre-service à dominante alimentaire qui se caractérise par des prix en dessous de la moyenne, une petite surface de vente et un assortiment de produits restreint
Encore appelé maxi-discompte ou LADS (Limited Assortment Discount Store), le hard discount reste une forme de commerce pratiquant les prix les plusbas possibles. Le hard discount consiste à proposer, sur une surface de vente de 500 à 800 m2, un assortiment de 500 à 600 références (parfois un peu plus), essentiellement alimentaires, avec un seul produit par famille.
Le Mix Marketing 
Les prix
Le Hard Discount est un concept entièrement construit sur les prix bas. Les produits sont 20 à 30 % inférieurs aux prix des GSA. Les marges sontréduites, pour accroître les volumes de vente. Les prix restent dans une fourchette très basse (-20, -30%) pour permettre d’attirer le plus de consommateurs possibles.
Les Produits
Les enseignes de hard-discount proposent une gamme très réduite de produits (en moyenne entre 500 et 1000 selon les enseignes), soit plus de vingt fois moins que dans un hypermarché.
Le nombre réduit de références permet:✓ de concentrer les achats et donc de réduire les coûts d’achats,
✓ une rotation forte des stocks,
✓ une gestion plus facile.
Pour ce qui est de la présentation :
Les magasins proposent une présentation dépouillée des produits.
Pour garantir des prix très bas, les enseignes commandent d’importants volumes pour l’ensemble de leur réseau, presqu’exclusivement distribué sous marquepropre ou sans marque. Pour les services, les magasins de hard-discount n’offrent pas ou très peu de services aux clients.
La communication
La communication est réduite comparée aux autres GSA, des prospectus de quelques pages seulement, à comparer aux véritables catalogues des hypermarchés. Chaque semaine les magasins distribuent leur propre prospectus, mettant en avant les promotions de lasemaine.
Distribution
La surface d’un magasin est de 350 à 800 m², très loin derrière les 2500 à 25000 m² d’un hypermarché.
Grâce à leur faible surface, ils jouent aussi sur la proximité.
Stratégie Marketing 
Le Hard Discounter utilise une stratégie de service limité avec un souci de ne vendre que le strict minimum, c’est-à-dire qu’il propose des marques de distributeurs ou de produits sansmarques, présentant un assortiment réduit (relativement peu de choix), avec une mise en scène simplifiée (peu de décor, en vrac ou en très gros conditionnements), pour limiter les frais de personnel et coûts de fonctionnement, afin de pouvoir présenter les prix les plus bas et ainsi vendre davantage.

Positionnement du Hard Discount par rapport aux autres modes de distribution
Avant d’expliquer lepositionnement du Hard Discount, il serait judicieux de comprendre le positionnement adopté dans les techniques de distribution.
Le positionnement stratégique des formules de distribution peut se définir à partir :

[pic] Des 3 critères essentiels pour le consommateur que sont : le prix, le choix (associé à la qualité de service), et la proximité (associée à la notion de délai),
[pic] Ainsique – et de façon complémentaire – du degré de spécialisation de l’assortiment.
Le positionnement des formules de distribution par rapport à ces critères traduit une réponse à des attentes fortes des consommateurs :
✓ Le prix le plus bas possible, à qualité égale et service équivalent
✓ Le plus grand choix possible, avec la meilleure qualité de service,
✓ La meilleure proximité possible,évaluée par rapport à la distance moyenne à parcourir pour atteindre un point de vente de la formule de distribution, ou évaluée en terme de délai pour obtenir le produit – le délai permet d’inclure la vente à distance et le e-commerce dans cette analyse.
Pour résumer, les prix pratiqués sont relativement moins cher ( 30% voire plus), ceci présente le premier avantage pour la clientèle, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hard discount
  • Hard-discount
  • Hard discount
  • hard discount
  • Hard discount
  • Hard discount
  • Hard discount
  • Hard discount

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !