Haribo

Pages: 18 (4358 mots) Publié le: 14 mars 2013
Elaboration de la Stratégie de Communication des Schtroumpfs Pik

Martin Juliette, Monnier Camille, Mérel Julie, Esnault Hélène

SOMMAIRE
I/ Présentation de l’Entreprise A) L’entreprise 1. Présentation générale du groupe 2. Présentation de la filiale Française Haribo Ricqlès Zan B) Etude du marché des bonbons et de la concurrence II/ Le marketing Mix A) Produit (+Packaging) B) Prix C)Distribution D) Communication réalisée par l’entreprise III/ Diagnostique du budget de la communication A) Cible B) Positionnement C) Hypothèse du budget IV/ Réalisation de la stratégie de communication A) Choix du média B) Politique de communication C) Média Planning D) Coûts des différents médias V/ Annexes.

1

I/ Présentation de l’entreprise Haribo A) L’entreprise 1. Présentation générale dugroupe



Siège social de l’entreprise : HANS RIEGEL STRASSE 1 53129 BONN Allemagne



Actionnariat : Le groupe Haribo est détenu entièrement par la famille Riegel, la famille fondatrice, puisqu’ils détiennent 100% des parts.



Chiffre clés :

2



Activité du groupe :

Le groupe HARIBO a été fondé en 1920 par Hans Riegel à Bonn. Haribo (Hans RIegel Bonn) est le numéro 1européen de la confiserie gélifiée. Son premier bonbon est le fameux Ours d’Or, créé en 1922. Le groupe s’est implanté pour la première fois hors de l’Allemagne en 1937 au Danemark, puis dans une quinzaine de pays européens grâce au rachat d’usines et à l’ouverture de filiales commerciales. Le groupe exporte désormais ses produits dans 110 pays à travers le monde. Les produits Haribo sontcommercialisés en sachets, boites, rouleaux ou en vrac dans les supers et hypermarchés, les boulangeries, les maisons de la presse, les stations-services, etc… et ses trois marques principales sont Haribo, Haribo Chamallows et MOAM. Enfin, Haribo a ciblé le segment de l’Enfant pour commercialiser ses produits et pour ce faire, le groupe a eu recours à de gros investissements, notamment pour se renouvelerconstamment. En effet, actuellement Haribo surfe sur la vague des bonbons piquants avec la déclinaison acidulée de ses classiques les Croco et les Stroumpfs. Si ces innovations sur le segment de l’enfant ont portés leurs fruits, assurant des taux de croissance confortable au leader du secteur, leur mise en place représente un coût important. Haribo a notamment investi plus de 10 millions d’€ enRecherche et Développement au cours de l’exercice 2011. Cette somme ne représente moins de 1% de leur chiffre d’affaire mais reste cependant une dépense peu mobilisable pour des acteurs de taille plus réduits.



Principales gammes :

 Bonbons gélifiés : Bams, Drgaibus, Fraises Tagada, Happy Cola, Hari Croco, Œufs au plat, Ours d’Or  Bonbons dragéifiés : Car en Sac, Floppy  Bonbons à baseréglisse : Cocobat, Rotella, Zan  Bonbons à base de menthe : Ricqlès, Starmint

3

2. Présentation de HARIBO RICQLES ZAN, la filiale française de HARIBO



Chiffre d’affaire :



Chiffres clés :

4



Activité de la filiale :

La France est le second marché d’Haribo après l’Allemagne, c’est pourquoi le groupe Allemand s’y est implanté en 1967 avec une prise de participationdans la réglisserie Lorette à Marseille, dont il est devenu l’unique propriétaire en 1985. Cette même année, Haribo a racheté la société Ricqlès Zan, dotée d’une usine à Uzès. Ces deux filiales ont fusionné en 1987 pour donner naissance à la société Haribo Ricqlès Zan, spécialisée dans la production de bonbons pour le marché français et le bassin méditerranéen (Italie, Algérie, Egypte, Maroc,Tunisie, etc…) Les deux usines de Marseille et Uzès produisent environ 300 références de bonbons, dont les plus connues sont Chamallows, Car en Sac, Dragibus et Fraise Tagada. Cette dernière, qui contribue à elle seule pour 10% des ventes Haribo en France, à été créée dans l’usine de Marseille en 1969. Haribo est le premier challenger de Kraft Foods-Cadbury en grandes surfaces sur le segment des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Haribo
  • Haribo
  • haribo
  • Haribo
  • Haribo
  • Haribo
  • haribo
  • Haribo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !