hark

Pages: 2 (394 mots) Publié le: 12 octobre 2014
Introduction : Baudelaire, auteur de Les Fleures du Mal, condamné en 1857 pour « outrage à la morale publique » avait en effet un objectif novateur : atteindre la beauté poétique même par le biaisdu mal comme suggère le titre. Ainsi l'est-il dans le poème « Une charogne », poème de la section « Spleen et Idéal ». Se poème se situe après une série de pièces dans lesquelles il est essentiellementquestion de la femme _on peut supposer qu'il s'agit de Jeanne Duval, baptisée par Baudelaire comme la Vénus noire_ et la beauté qui exerce sa fascination et répulsion su le poète.
Comment Baudelairerenouvelle le topos du mementomori en réussissant grâce à son art à extraire la fleur du laid?


Conclusion :

S'inscrit tout d'abord dans la tradition des poèmes amoureux à la manière deRonsard. Il procède donc a une sorte de réécriture. En effet, il ne célèbre ni la beauté de la femme, ni celle de la nature mais extrait la beauté de la laideur de la charogne.Il Tire de cette descriptionbizarre un enseignement à la manière du memento mori ; mais cet enseignement est plus esthétique.



Memento mori est une locution latine qui signifie « souviens-toi que tu mourras ».Introduction : Baudelaire, auteur de Les Fleures du Mal, condamné en 1857 pour « outrage à la morale publique » avait en effet un objectif novateur : atteindre la beauté poétique même par le biais du mal commesuggère le titre. Ainsi l'est-il dans le poème « Une charogne », poème de la section « Spleen et Idéal ». Se poème se situe après une série de pièces dans lesquelles il est essentiellement question dela femme _on peut supposer qu'il s'agit de Jeanne Duval, baptisée par Baudelaire comme la Vénus noire_ et la beauté qui exerce sa fascination et répulsion su le poète.
Comment Baudelaire renouvellele topos du mementomori en réussissant grâce à son art à extraire la fleur du laid?


Conclusion :

S'inscrit tout d'abord dans la tradition des poèmes amoureux à la manière de Ronsard. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !