Harlem shake
I)Le lecteur a besoin de s'identifier au personnage
1) Il s'identifie au personnage banal qui lui ressemble (romans réalistes)
2) Il s'identifie au personnage auquel il aimerai ressembler (ex: la princesse de Clève)
3) Il s'identifie au personnage pour vivre de nouvelles expériences (je n'ai par contre pas vraiment d'exemple pour cet argument)
II) LE lecteur n'est pas obligé de s'identifier au personnage ( il faudrait que je reformule la thèse mais je ne sais pas comment)
1) Le lecteur ne peut parfois pas s'identifier à certains personnage (assassin->la condition humaine)
2) Le lecteur peut aimer un roman en s'identifiant au cadre (je ne suis vraiment pas sur de cet argument)
3) Le lecteur peut rester simple spectateur (ici aussi je ne suis pas convaincue par mon argument)
J'ai aussi un corpus de texte qui sont:
L'étranger, Albert CAMUS
La condition humaine, MALRAUX
Thérèse Raquin, ZOLA
Je ne sais pas comment les utiliser à part dans ma euxième thèse. Faut-il les utiliser aussi dans la premiere ?
Merci d'avance
P.S: JE dois rendre mon travail vendredi. Merci de m'envoyer vos réponses rapidement.
Tu pourrais reformuler le sujet d'une autre manière : le héros romanesque est-il essentiel pour apprécier un roman ?
Un récit fait appel à plusieurs ingrédients :
- une intrigue,
- un cadre,
- des personnages,
- une vision du monde,
- un style...
Suivant le genre, c'est l'un ou l'autre qui va devenir prédominant pour
- le roman d'aventures ou le roman policier,
- le roman exotique, fantastique ou régionaliste,
- le roman psychologique ou d'analyse,
- le roman sociologique, philosophique ou historique,
- le roman littéraire...
Ces préalables posés, il est certain qu'un héros