harmonie du soir

Pages: 3 (724 mots) Publié le: 17 janvier 2014
Commentaire : « Harmonie du soir », Baudelaire




Charles Baudelaire est un grand poète du XIX°siècle. Il est l’auteur des Fleurs du mal, recueil poétique divisé en différentes sections.« Harmonie du soir » se trouve dans la section « Spleen et Idéal ».Le poète exprime dans ce texte sa douleur, puis comment celle-ci se métamorphose -petit à petit - en extase, grâce à l’art et à lalittérature.
Nous nous intéresserons dans un premier temps à l’inspiration romantique qui souffle sur ce poème, puis nous étudierons, dans un second temps, le paysage intérieur évoqué par Baudelaire. Enfin,nous verrons en quoi la poésie est source, chez l’auteur, d’inspiration suprême.



Voyons tout d’abord en quoi ce poème est d’inspiration romantique.
La forme du texte est, tout d’abord, trèsparticulière. Le second et le quatrième vers de chaque strophe sont repris comme premier et troisième vers à la strophe suivante. Il s’agit d’un pantoum. Cette forme de poème a été introduite par VictorHugo, auteur romantique de référence, dans son recueil, Les Orientales.
Ensuite, le thème du soleil couchant est un thème romantique par excellence. Nous lisons ainsi au v.12 «  Le soleil s’est noyédans son sang qui se fige ». La concordance entre la nature et l’état d’âme du poète est évoquée et rappelle les poètes romantiques.



Le paysage ici évoqué est un paysage intérieur. Il estsombre et traite de thèmes comme la rupture et le deuil.
Pour commencer, nous pouvons relever une atmosphère bien sombre, exprimée par le champ lexical de la mort et celui du souvenir. On peut lire au v.3« soir », v.10 « le néant vaste et noir », v.12 «  s’est noyé dans son sang » , v.14 « Du passé lumineux recueille tout vestige » ou encore au dernier vers «  ton souvenir en moi luit ». La lumièredisparaît peu à peu pour l’ombre. L’idée de mort se fait plus présente. Comme souvent chez Baudelaire, l’action du temps paralyse tout.
On peut ensuite noter dans ce texte un lyrisme discret. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Harmonie du soir
  • Harmonie du soir
  • Harmonie du soir
  • Harmonie du soir
  • Harmonie du soir
  • Harmonie du soir
  • Harmonie du soir
  • Harmonie du soir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !