Harold et Maude de Colin Higgins

Pages: 5 (1199 mots) Publié le: 11 mai 2014
Harold et Maude
Quelques éléments biographiques :
Harold et Maude est avant tout un court métrage écrit par Colin Higgins, lorsqu'il avait 29 ans, qu’il a présenté à son diplôme de fin d’étude,au début des années 1970. Puis il a été réalisé par Hal Ashby . A sa sortie en 1972, Harold et Maude récolte des critiques tièdes et un public mitigé. Cependant au fil des années, sa réputation granditet peu à peu et il devient un film culte. De son scénario, Colin Higgins en tire un roman puis une pièce de théâtre adaptée par la suite en français par Jean Claude Carrière et mise en scène par Jean-Louis Barrault. Cette adaptation théâtrale a elle-même connu un grand succès puisqu’elle fut donné durant sept ans à Paris. Cette histoire a été adapté quatre fois au théâtre : en 1973, 1987, 1995 etrécemment en 2012.
Résumé :
Harold et Maude est l’histoire de deux personnages que tout opposent : l’un est obsédé par la mort et l’autre par la vie. Il y a Harold, un jeune homme riche qui a une imagination délirante et un penchant pour l’absurde, hérité de son père. Ses passe-temps favoris sont assister aux enterrements et surtout mettre en scène de faux suicides, il passe de longuesheures à élaborer des stratégies pour les rendre crédibles. Puis il y a Maude, elle aime les cimetières mais adore la vie. Elle pose nue pour un sculpteur, conduit sans permis, vole des voitures. Elle est pour Harold la femme idéale. Cependant, il y a un mais... Lui a dix-huit ans, et elle soixante-dix-neuf. Au début Harold trouve Maude bizarre et ne fait attention que à son âge puis il apprend à laconnaître et ne la voit plus sous le même œil allant même jusqu’à lui dire qu’elle la trouve belle. Maude réussit à redonner à Harold, le goût à la vie. Malgré l’avis de sa mère, du pasteur et de son psychologue, Harold et Maude tombent amoureux. Tandis que Harold se voit passer sa vie avec Maude, cette dernière a d’autres plans en tête.
Personnages principaux :
Comme l’indique le titre, lespersonnages principaux sont Harold et Maude. Les deux sont tout aussi importants et présents. Harold Chasen est un jeune américain de 18 ans, issu d’une famille riche de la haute-bourgeoisie. Il vit seul avec sa mère et ne se souvient pas de son père, décédé alors qu’il était enfant. Il ne fait rien de ses journées depuis qu’il ne va plus à l’école car il a mis le feu au laboratoire de chimie. Onn’a pas de description physique précise de Harold, on apprend simplement qu’il est grand et « charmant ». Il est visiblement très intelligent (sa mère affirme qu’il a un QI plus élevé que la moyenne), on peut le voir par l’imagination débordante et le travail nécessaire pour exécuter ses simulations de suicide. Harold éprouve une véritable fascination morbide, la mort devenant sa seule raison d’êtredans un monde dans lequel il ne parvient pas à trouver sa place. Il a pourtant peur de mourir et n’admet pas la mort : ses mises en scène macabres sont en fait puériles et destinées à faire réagir sa mère, peu attentive et très occupée, qui ne fait pas vraiment attention à lui. Elle ne réagit même plus lorsqu’elle voit son fils ensanglanté dans la baignoire ou pendu dans sa chambre comme dans lapremière scène. La mère d'Harold entre dans le living-room avec Marie, la nouvelle femme de chambre, pendant que son fils est pendu au lustre. Mme Chasen donne quelques instructions à Marie. (Marie se retourne pour répondre. Elle voit Harold pendu et hurle. Mme Chasen arrête la musique et jette un regard à la femme de chambre.) Pardon ? (Marie tend une main vers Harold et garde l'autre sur labouche. Mme Chasen regarde dans la direction que Marie lui indique et voit le corps de son fils pendu. Exaspérée, elle respire profondément.) Harold, vraiment... En présence de la nouvelle femme de chambre... (Elle se tourne vers Marie qui est très pâle.) Je suis confuse Harold n'a aucun savoir-vivre. […] Marie regarde le corps pendu. Elle ne comprend pas l'attitude indifférente de Mme Chasen....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • harold et maude
  • Harold et maude
  • Harold et maude
  • Harold et maude
  • Etude en anglais de harold & maude
  • Pourquoi étudier Harold et Maude
  • Lecture Analytique Harold Et Maude Lieux Simultan S
  • Analyse de harold and maude (jusqu'à p.34)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !