Harry potter et la chambre des secrets résumé
Harry Potter passe tout l'été chez les Dursley, ses livres et sa baguette enfermés par eux dans un placard, et durant tout ce temps il ne reçoit aucun courrier de ses amis Ron et Hermione.
L'avertissement de Dobby
Lors de son douzième anniversaire (le 31 juillet) Harry reçoit la visite de Dobby, un elfe de maison, qui avertit Harry qu'il sera en danger de mort s'il revient à Poudlard. Harry ignore cet effrayant avertissement, bien déterminé à retourner à l'école. On apprend au même moment que c'est Dobby qui a en fait subtilisé le courrier de Harry afin que celui-ci pense qu'il n'a plus d'amis et qu'il décide ne pas aller à l'école de son plein gré. Voyant qu'il devra employer la force, Dobby décide de détruire, par l'utilisation d'un sortilège, un gâteau que la tante Pétunia a préparé pour le dîner qui réunit son époux Vernon Dursley, un gros client potentiel et la femme de ce dernier. Harry est sermonné par le Ministère de la Magie pour le sortilège que Dobby a utilisé, qui lui dit que s'il fait encore usage de la magie hors de Poudlard il sera définitivement renvoyé. En apprenant que Harry ne peut exercer de magie hors de l'école, les Dursley - qui avaient peur des pouvoirs de Harry - décident d'enfermer Harry dans sa chambre et de poser des grilles à sa fenêtre, faisant ainsi de lui un quasi-prisonnier.
Le reste des vacances
Quelques jours plus tard, Fred, George et Ron viennent le délivrer avec une Ford Anglia que leur père a ensorcelée pour qu'elle vole. Il se rend alors chez les Weasley, où il passe des vacances agréables. Alors qu'il doit aller acheter ses fournitures scolaires,Harry se retrouve involontairement dans l'Allée des Embrumes, un lieu mal fréquenté du Chemin de Traverse rempli de boutiques de magie noire. Après en être sorti, il rencontre Malefoy et son père chez Fleury et Bott, et la rencontre dégénère.
Héritier de Serpentard
Une fois retourné à Poudlard, Harry est bientôt au centre des attentions de trois