Haruki murakami

Pages: 3 (623 mots) Publié le: 2 février 2011
Haruki Murakami (村上 春樹, Murakami Haruki), né à Kyōto le 12 janvier 1949 est un écrivain japonais contemporain.

Il est le fils d'un enseignant de collège de littérature japonaise, il opte pour lesarts théâtraux et souhaite devenir scénariste de cinéma, sans avoir encore rien à raconter.
Après ses études universitaires à l'Université de Waseda, il est pendant huit ans responsable d'un bar dejazz à Tōkyō dans le quartier de Kokubunji qui s'appelle Peter Cat. Haruki reste un passionné des chats, ses seuls véritables amis pendant une enfance solitaire, cette amitié explique la présenceinvariable de cet animal dans sa littérature.
Cette expérience le nourrit à son insu et lui permet d'écrire son premier roman Écoute le chant du vent, publié au Japon en 1979, pour lequel il reçoit leprix Gunzo.
Une fois sa renommée établie après plusieurs romans à succès, il part vivre à l'étranger : tout d'abord au sud de l'Europe (Italie et Grèce) puis aux États-Unis. Il enseigne lalittérature japonaise à l'université de Princeton (patrie de Scott Fitzgerald).
Il revient vivre au Japon en 1995, marqué par le tremblement de terre de Kobe et l'attentat au gaz sarin de la secte Aum dansle métro de Tokyo. Ces tragédies inspirent le recueil de nouvelles Après le tremblement de terre.
Haruki Murakami est également traducteur en japonais de plusieurs écrivains anglo-saxons (parmilesquels Scott Fitzgerald, John Irving ou encore Raymond Carver, à propos duquel il déclare, à sa mort survenue en 1987 : « Raymond Carver a été sans le moindre doute, le professeur le plus important demon existence ainsi que mon plus grand ami en littérature »). Murakami est aussi un grand amateur de jazz auquel de nombreuses références sont faites dans ses romans.
Ses écrits (romans ou nouvelles)sont fréquemment fantastiques, ancrés dans une quotidienneté qui, subtilement, sort des rails de la normalité. Ayant vécu dans le sud de l'Europe (Grèce, Italie) puis aux États-Unis, l'influence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Haruki murakami autoportrait de l'auteur
  • Biographie haruki murakami
  • Haruki murakami, autoportrait de l'auteur en coureur de fond, belfond, 2009
  • Murakami
  • Murakami
  • Murakami
  • Murakami
  • Ryu murakami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !