Haussmann

Pages: 9 (2023 mots) Publié le: 1 mai 2014
 Haussmann
De 1853 à 1870, soit en un peu moins des vingt années qu'a duré le Sec­ond Empire, de cette ville encom­brée, sale et dan­gereuse décrite par les écrivains du XIX siè­cle, Paris est dev­enue la grande cap­i­tale que l'on con­naît d'aujourd’hui.
Ces travaux sont l'œuvre d'un homme, le baron Hauss­mann, génie de l'urbanismequi fut le véri­ta­ble met­teur en scène des volon­tés de l'empereur Napoléon III. Si cer­tains grands travaux com­mencés avant Hauss­mann ont, en 1853, déjà bien con­tribué à mod­erniser la cap­i­tale (le boule­vard de Stras­bourg est achevé, le quartier des Halles a été remanié par Bal­tard et les pre­miers pavil­lons de fer instal­lés, la rue Ram­buteau a été per­cée), les travaux d'Haussmannrestent ceux qui l'ont fon­da­men­tale­ment et durable­ment ciselée.
Et pour­tant peu de Parisiens se sou­vi­en­nent encore d'Haussmann, si ce n'est par le prisme des cri­tiques qui lui ont été adressées : démo­li­tion de quartiers his­toriques, volonté de répres­sion des soulève­ments pop­u­laires, exode des pau­vres en périphérie de la ville, dépenses phénomé­nales.
Mais tout aussi légitimesqu'elles soient, que valent ces cri­tiques face aux pro­grès phénomé­naux que nous devons à Hauss­mann : hygiène, cir­cu­la­tion, éclairage, confort, ect ..
Qui était le fameux baron Haussmann ?
C'est d'abord quelqu'un qui a une haute opinion de lui-même ! Il est imperméable à l'opinion publique, mais est obséquieux avec ses supérieurs hiérarchiques. Il effectue une carrière lente, pas trèsbrillante, de personnel préfectoral. Au printemps 1853, Napoléon III cherche une personnalité rugueuse, à l'abri des pressions, pour réaliser son programme de grands travaux. Son ministre de l'Intérieur, Persigny, lui présente Haussmann, qui est alors préfet de la Gironde. C'est un bon administrateur, mais c'est sa personnalité qui fait la différence.
Dans quelles circonstances est-il amené à changer levisage de Paris ?
Lorsqu'il devient préfet de la Seine, en juin 1853, il ne connaît pas le projet. C'est Napoléon III en personne qui, juste à sa nomination, lui fait part de ses plans. À l'époque, les travaux de la rue de Rivoli ont déjà commencé. Haussmann réalise l'ampleur de la tâche, mais se dit enthousiaste. Son prédécesseur, Berger, avait été épouvanté par tant de travaux et de dépenses.Haussmann fait face à deux difficultés : résoudre le problème financier et retourner l'opinion de la bourgeoisie parisienne. En quatre jours, il trouve quelques millions d'excédents dans le budget municipal. Il convainc ses interlocuteurs de lever un emprunt de 50 millions de francs et utilisera les excédents budgétaires pour payer les annuités. Il finit par convaincre une majorité d'élus duconseil municipal, en expliquant que ces travaux favoriseront le développement et les rentrées fiscales.
Qu'elle est l'objectif Haussmann à Paris ?
Faire de la capitale une ville moderne. Telle était la mission d'Haussmann, qui, pendant près de dix-sept ans avec un soutien inconditionnel de Napoléon III, transforma Paris. Avant le vaste chantier entrepris par Haussmann, Paris n'avait pas la carrured'une capitale, et ne reflétait pas les aspirations de pleine puissance de Napoléon III. Ville médiévale aux ruelles étroites et insalubres, parfois glauques et mal famées, Paris a littéralement été bouleversée par les plans du baron. Dans un premier temps il "nettoya" les rues, expropriant et indemnisant les habitants puis défonçant des centaines de constructions. Parmi les bâtiments et monumentsdémolis, on compte le marché des Innocents, la tour des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Latran, l'hôtel Coligny ainsi que de nombreuses églises et chapelles, le percement des boulevards Sébastopol-Magenta et Saint-Germain, les avenues Foch, Victor-Hugo et George V, les rues de Rivoli, Rennes et Réaumur...
Il façonna ensuite de grandes avenues capables d'absorber une circulation en constant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Haussmann
  • haussmann
  • Haussmann
  • Haussmann
  • Haussmann
  • haussmann
  • Haussman
  • Haussman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !