Hda 3ème

Pages: 22 (5430 mots) Publié le: 25 avril 2013
MIQUEL-BOULIE QUENTIN
3°4

DOSSIER

HISTOIRE

PYRAMIDE DU LOUVRE

UN APERCU GEOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE

Du Louvre à la Pyramide …...............800 ans d'histoire

Avec 8,9 millions de visiteurs annuels en 2011, c'est le site culturel le plus visité en France devant la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête. Avec 13,6 millions de visiteurs estimés, le Palais duLouvre est le plus grand Palais européen, il abrite aujourd'hui l'un des plus riches musées d'art du monde : le Musée du Louvre.

Vue générale du Palais du Louvre

I – CONTEXTE

L'architecte
La Pyramide du Louvre a été dirigée par M. Leo MINGH PEI .Elle a été conçue en l'honneur du bicentenaire français pour inaugurer la liberté du peuple parisien cette œuvre s'inscrit à lathématique:ART,ETAT,POUVOIR

Naissance:26 avril 1917 (95 ans aujourdh'ui) A canton (chine)
Nationalité : Américaine

Ieoh Ming Pei est un architecte américain d'origine chinoise, né à Canton (Chine) le 26 avril 1917.

Ieoh Ming Pei est diplômé en 1940 du MIT (Massachusetts Institute of Technology)  pour la spécialité architecture. De 1945 à 1948, il enrichit sa formation par une maîtrise à Harvard

Lesmatériaux les plus souvent utilisés sont le verre et l'acier, accompagnés aux effets théâtraux et aux défis technologiques .On peut le caractériser d'architecte minimaliste

Le courant artistique
L’art minimal s’inspire du célèbre principe «Less is more» (Moins c’est mieux) de l’architecte Mies van der Rohe.

Les œuvres minimalistes se composent généralement de deux ou trois couleurs et deformes basiques : ronds, carrés, lignes droites… (exemple d'oeuvre minimaliste : robert MORRIS avec land art (œuvre réalisée dans la nature) et Sol Lewitt avec le triangle)

Un peu d'histoire.....
C'est en voulant renforcer la défense de la ville de Paris, afin d'en faire le centre politique et religieux du royaume, que Philippe Auguste au 12è siècle , fait construire une grande enceinteentourant la ville.

Sous le règne de Louis IX (1226-1270), le château connaît un important agrandissement, par la création de nouvelles salles sans réel but défensif. et le Louvre prend un nouveau caractère puisque c’est là qu’on y transfère le trésor royal.

Ce fut un lieu délaissé par Louis XIV au profit de Versailles. Le Louvre est épargné par les révolutionnaires car il avait perdu de lasymbolique depuis ces années.

Le contexte historique de la création de l'oeuvre
La pyramide du Louvre est la réponse pratique apportée à un problème qui se posait dans le cadre du projet de rénovation du musée du Louvre. Il fallait permettre à de grandes masses de visiteurs de rentrer dans le musée, installé dans l'ancien palais parisien des rois de France.

Cette entrée devait être souterraine,et se posait donc le problème de l'éclairage. Pei proposa donc de coiffer les structures souterraines par une structure transparente. Soucieux d'intégrer un bâtiment moderne dans un ensemble architecturalement très différent, il opta pour une pyramide de verre faisant entrer la lumière et pouvant refléter les bâtiments classiques qui l'entourent.

Le contexte de la réalisation
La pyramide duLouvre fait partie d’un projet de rénovation et d’embellissement et de développement culturel du centre de Paris. Le quartier a été restitué entièrement à sa vocation de musée.

Le projet s'inscrit dans « les grands travaux du président Mitterrand ». La création du Grand Louvre en constituait un des éléments. L'architecte fut choisi personnellement par le président de la République, sans concourscomme le voulait pourtant la loi. La pyramide elle-même fut réalisée en quatre ans, mais le chantier du Grand Louvre, qui supposait le déménagement du ministère des Finances, qui occupait la moitié nord du Palais, dans un nouveau bâtiment situé en amont de la Seine, s'étendit sur près de 10 ans et coûta plus d'un milliard d'euros.

II ANALYSE DE L'OEUVRE
Les formes
Pei opta pour une forme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • hda 3eme
  • HDA 3ème
  • hda 3eme
  • La Marseillaise HDA 3ème
  • 3eme Dossier Hda
  • Fiche HDA 3eme Trimestre
  • Guernica épreuve HDA 3ème
  • Propagande soviétique hda 3eme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !