HDA Banksy et le street art
I)Présentation d'un artiste: Banksy
Banksy est un "street artist" du 20ème siècle, il pratique le street art.
Ses deux oeuvres les plus connues sont : "Napalm" et "Le manifestant".
Banksy est un artiste percutant, révolutionnaire, subversif qui manie l'ironie, l'irrévérence1 et l'humour.
"Napalm" est une oeuvre de 1994, elle représente la célèbre petite fille brûlée au Napalm, cette petite fille était accompagnée de Mickey et de Ronald Mc Donald. C'est une image provocatrice, qui crée un malaise et qui aide à faire réfléchir sur les méfaits de la guerre.
"Le manifestant" symbole du manifestant opprimé qui se bat pour défendre sa cause. Il surgit, visage caché, dans un mouvement, à la fois agressif et bienveillant... Un bouquet éclatant de couleurs remplace le pavé. Message d'espoir, pour changer les représentations.Contexte historique: En 1968, les pays industrialisés sont touchés par de fortes vagues de contestation de la société de consommation et des traditions. En France, trois crises se superposent : une crise étudiante qui part de l’université de Nanterre pour s’étendre à Paris, suivie par une crise sociale avec des grèves dans tout le pays qui débouche sur une crise politique. Les chocs pétroliers de 1973 et 1979, mettent officiellement fin aux Trente Glorieuses et font entrer le monde industrialisé dans la crise : augmentation du chômage, naissance de nouvelles inégalités sociales.
II) Description de 2 de ses oeuvres les plus connues
Problématique: Comment Banksy dénonce-t-il les inégalités, les maltraitances face à la guerre?
"Napalm":
Cette oeuvre représente Mickey qui tient le poignet de la petite fille et de l'autre côté Ronald Mc Donald qui tient aussi la petite fille. Mickey est souriant, sa tenue est jaune et noire, avec ses gants blancs. Ronald Mc Donald porte aussi sa tenue habituelle de la même couleur que celle de Mickey, il porte aussi des gants blancs. Cette oeuvre représente un homme en noir et blanc, qui