hda bili 4

Période : XXe siècle
Problématique : Représentation et mise en scène du pouvoir : la propagande . à Quels procédés sont utilisés du régime au pouvoir?
Contexte : Posée dans toutes les rues de Paris le 21 février 1944, ces affiches annoncent l’exécution de 23 « terroristes » du groupe de Michel Manouchian membre de la FTP ( Francs Tireur Partisant ), qui organisait des actions de guérilla contre les allemands. L’affiche a été accompagnée de Tracts dans Paris ( au recto : reproduction de l’affiche ; verso : texte fustigeant « l’armée du crime contre la France » ). L’affiche a été crée par le service de la propagande allemande en France. But: manipuler l’opinion publique en jouant sur la peur.
ANALYSE DE L’AFFICHE.
Éléments qui la compose :
- 5 photos rectangulaires, peu organisées.
- 10 portraits en médaillon, accompagnés de leur légende, disposés en pyramide inversée.
- Un texte blanc en haut.
- Un texte rouge en bas. à Impression : sentiment de malaise.
Couleurs et composition de l’affiche :
- Les portraits sont disposés en pyramide inversée, ce qui représente l’organisation de l’association criminelle : le regarde du spectateur est guidé vers le portrait du bas, celui de Michel Manouchian, chef du groupe. Les flèches introduisent dans l’esprit du spectateur une relation de cause à effet: ces personnages sont présentés comme les responsables des méfaits illustrés par les photos du bas.
- Cette affiche est en 3 couleurs: le rouge, couleur agressive qui connote le sang et la violence mais qui aussi montre le régime politique des condamnés : le communisme; le noir, qui connote la mort; le blanc est réservé à la question (des libérateurs?) et aux légendes.
Photos rectangulaires : provoquent la peur; elles représentent des méfaits prétendument réalisés par les terroristes : victimes humaines, biens matériel. La photo centrale est une représentation à la presse du butin découvert par la police. Le désordre de la disposition de ces