HDA chanson the doors
Présenter
Cette œuvre est une chanson du groupe de musique the doors. Elle date de 1968 et se trouve sur leur album waiting the sun.
The Doors est un groupe de rock américain à succès fondé en juillet 1965 à Los
Angeles en Californie et dissous en 1973. Il est très connu grâce à son chanteur principal, Jim Morrison.
Celui-ci naît à Melbourne, en Floride, en 1943. Étudiant à Los Angeles, il présente ses chansons à Ray Manzarek, musicien jouant de l'orgue électrique et du piano basse. Rapidement, ils s’entourent de John Densmore leur batteur et Robbie Krieger leur guitariste et prennent le nom The Doors.
Influencés par le rock psychédélique, le groupe s'est distingué par un type de musique variable et unique profondément influencé par l'art et la poésie en particulier.
Après plusieurs albums, Jim Morrison commence à manquer d'inspiration, se détache peu à peu de la musique et se drogue beaucoup.
Il meurt à Paris le 3 juillet 1971 sans doute d'une overdose, mais le groupe se reforme autour de Manzarek et Krieger et de nouveaux musiciens.
Les Doors ont réalisé ce titre pendant la guerre du Vietnam qui date de 1955 à 1975.
Cette guerre opposa le Viêt Nam du Sud, soutenu par les États-Unis, au Vietnam du Nord et aux mouvements indépendantistes du sud, aidés par la Chine et l'URSS. Elle eut pour conséquence la réunification du Vietnam.
Dans le reste du monde pendant cette guerre,des jeunes étaient mobilisés et envoyés en Asie du sud-est pour se battre.
Décrire
Cette œuvre est une chanson pacifiste en anglais du genre du rock psychédélique.
Les instruments utilisés sont la basse, la guitare, l'orgue électrique et la batterie.
Les deux chanteurs sont Jim Morrison et Ray Manzarek.
Elle comporte deux phrases musicales coupées par une petite mise en scène.
La première phrase musicale débute par le son produit par l'orgue entre les vers. Ensuite la guitare et l'orgue électrique sont utilisés pour le couplet « breakfast where the news is read