HDA CONTEMP
Le XX siècle commence quand ? En Art Certains disent que Monet (1877) ou en 1905 (Matisse) constituent des ruptures dans les codes et donc le passage à cette époque.
C’est deux lectures sont fausses et vrais. Ce problème est relatif car l’interprétation du passé ne fait pas l’économie du Présent. Car la relecture du passé est une construction liée à des mobiles qui lient les mouvements.
Quelle est le Big-Bang de l’histoire de l’Art ?
Aucun car c’est un siècle qui se construit sur le croisé le mélange des mouvements. Le XXe siècle n’est pas le + intéressant. C’est le siècle le + gonflé, exposé, on va tout exposer, toutes les pistes sont exploré (on va même exposer du « vide »). L’art n’est pas seulement de la peinture (nouvelles pratiques
Urinoir (fontaine ?) : Elle sort des disciplines disciplinaires. Là où on est détourné l’objet. L’art est nécessairement figuratif. Non c’est aussi une abstraction.
Abstraction : Forme carré, faite en blanc légèrement bleuâtre. Art à abstrait.
Le cochon (Denion Heuste) : les artistes ont les concepts, L’art du XX est hellénistique car il n’y a rien à comprendre.
Maigrit (l’éloge de la dialectique) : Il a peint l’intérieur et l’extérieur en même temps.
Histoire de l’art au 20e siècle pour comprendre Denis Laureux livre.
1
Héritage de la modernité
1.1 La fin de siècle
C’est construit sur base de différents courants. C’est une période où la notion de représentation est en crise. On va sortir de la réalité pendant longtemps en pensait que pour elle est mimétique l’œuvres est lieu. Non, la où xx c’est l’inverse qui sera suivit.
1.1.1 Peindre non la chose, mais l’effet qu’elle produit » (Stéphane Mallarmé)
Sortir du réel. Désormais on rejeta le thème iconographique de l’antiquité, pour suivre une absence de discours totale =
« Molé ? ». On va suivre une forme d’autonomie à l’égare de la représentation par :
-
Statut de l’artiste (qui n’est plus intégré au système, désormais être moderne c’est être opposé au