HDA Espagnol OLele

699 mots 3 pages
Nom de l’œuvre : Autorretrato Armónico (Autoportrait en harmonie)
Auteur : Ouka Lele
Date de réalisation : 1987
Dimensions : 40x30 cm
Lieu de conservation :

Contexte historique :
Ouka Leele est une photographe espagnole connue comme faisant partie de la « movida madrilena ». « La Movida (ou Movida madrileña) est le nom donné au mouvement culturel créatif qui a touché l'ensemble de l'Espagne pendant la fin de la période de la transition démocratique espagnole, au début des années 1980, après la mort du général Franco. Portée par le désir de renouveau de la jeunesse espagnole et l'émergence de nouveaux acteurs sur le plan artistique et culturel, elle a contribué à la modernisation et à l'intégration de la société espagnole dans l'Europe démocratique. » (source: wikipédia)

La movida ne présente pas d'unité esthétique si ce n'est le goût de l'exagération et de la transgression, de la couleur. Pedro Almodovar, Agatha Ruiz de la Prada et Mecano (un groupe de musique), sont peut-être les personnages les plus connus à l'étranger.

Eléments biographiques, artistiques sur l’auteur :
Ouka Lele est née en 1957 à Madrid. Autodidacte, elle se fait connaître pendant les années 80 comme intégrant le mouvement de contreculture « movida madrileña ».
Elle vécut principalement à Madrid mais aussi à Barcelone et à New York.
Elle a reçu le Prix National de la Photographie en Espagne en 2005 et ses oeuvres font partie de collections importantes comme celle de la Fondation Cartier à Paris et du Museo National Centro de Arte Reina Sofia à Madrid.

NOTIONS, CONNAISSANCES A DEVELOPPER : a-> L'autoportrait de l'artiste implique un choix de ce qu'on veut montrer et du comment on veut le montrer: utilisation des couleurs, objets, lumière, cadrage: elle se met en scène b-> Au lieu de raconter directement son histoire(c'est une oeuvre d'art, pas un magazine people!) , l'artiste place des indices dans sa photo: c'est au spectateur d'imaginer son histoire
c->

en relation