HDA FR Triptyque Otto Dix

1934 mots 8 pages
Otto Dix et son triptyque La Guerre

I. Introduction :

Le triptyque intitulé « La Guerre » fut réalisé par Otto Dix, peintre allemand, entre 1929 et 1932, soit près de dix ans après la fin de la première guerre mondiale. La technique utilisée pour ce triptyque est de la tempera sur bois, le terme tempera désigne une technique de peinture basée sur une source à émulsion, qu'elle soit grasse ou maigre, ici, l'auteur a peint sur le bois. Les dimensions de ce tableau sont de 204 x 104 cm pour le panneau central, de 204 x 102 pour les deux panneaux latéraux, et de 69 x 204 pour la prédelle. Ce tableau est maintenant exposé a la Galerie Neue Meister (Stadtmuseum) de Dresde en Allemagne.

II. Biographie de Otto Dix :

Otto Dix est un peintre allemand né à Untermhaus près de Gera le 2 décembre 1891, appartenant aux mouvements de l'expressionnisme et à la Nouvelle Objectivité. L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle et la Nouvelle Objectivité est un courant artistique (1918-1930) apparu en Allemagne qui succède à l'expressionnisme dont il découle par bien des aspects. Il est issu d'un milieu ouvrier : Franz Dix, son père, travaille dans une mine de fer. Néanmoins, il reçoit une éducation artistique par Pauline Louise Dix, sa mère, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Son professeur de 1905 à 1909, Carl Senff, doute de son avenir en tant que peintre. Cependant il reçoit une bourse d'études du prince de Reuff qui lui permet d'entrer à l'Ecole des Arts Appliqués de Dresde, où il étudie ensuite jusqu'en 1914.

Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie allemande. En 1920, après la guerre, à partir de toutes les images d'horreurs qu'il a vues et qu'il essaie d'oublier, il peint Les joueurs de skat. Quatre ans plus tard, il publie une œuvre importante, une série de cinquante eaux-fortes intitulée Der Krieg. Il

en relation