HDA " Fresque Enée Blésé "

427 mots 2 pages
Enée Bléssé

AUTEUR: anonyme DOMAINE: arts du visuel

Thématique : Arts création culture

L'oeuvre a été réalisé au Ier siècle après J-C à Pompéi.

Mon sentiment face a l'oeuvre
Pour moi, cette fresque est un témoignage de l'antiquité, notamment sur l'éruption du volcan Vésuve. L'oeuvre en elle même est assez intéressante notamment la position des personnages.

Information sur l'artiste :
Nous n'avons aucune information sur l'artiste car la fresque est anonyme mais elle a été peinte dans la maison de Publius Vedius Siricus, puisque c'est là qu'elle a été retrouvée.

Contexte :
C'est une fresque qui est à la fois historique et artistique . Elle date du Ier ap J-C et a été découverte à Pompéi .Elle est aujoud'hui conservée au musée archéologique national de Naples . Sur cette fresque est représenté Énée , fils d'Anchise et de la déesse Vénus .

Description (Forme et Technique)
Nous voyons une fresque représentant Énée blessé. Elle mesure 45 cm sur 48 cm . Elle a été très certainement réalisée a base de poudre d'épice.Sur cette fresque , il y a pas de paysage ; la fresque met l'accent sur les personnages par la couleur bleu ciel .

Analyse de l'oeuvre : Au premier plan , nous pouvons distinguer qu'Énée s'appuie sur sa lance , il est bléssé à la jambe . Un homme agenouillé est en train de soigner sa cuisse à l'aide d'un scalpel . Énée entoure de sa main gauche un enfant qui pleure on peut croire qu'il s'agit de son fils Iule . A l'arrière plan , nous pouvons remarquer qu'Énée est accompagné de quelques soldats mais aussi de la déesse Vénus , qui est sa mère . Elle est la déesse de la beauté d'où l'eclat de lumière qui l'entoure . Vénus et les soldats sont tous témoins de la scène .

Les différents axes :

Les axes sont :
-l'axe divin : Il sépare la parti du tableau en 2 par la lance de Énée ; l'axe représente donc le monde des immortels + le medcin .Le medcin est considéré comme une personne immortel car il a pour

en relation