HDA_Gainsbourg_Aux_armes_et_caetera

1454 mots 6 pages
HISTOIRE DES ARTS
ŒUVRE 1 : LA MARSEILLAISE DE
SERGE GAINSBOURG

Ecrire les paroles de la version de Serge Gainsbourg.
RECHERCHE INDIVIDUELLE SUR SERGE GAINSBOURG
+ recherche sur les rythmes (reggae / messages)

Présentation de l’artiste et de l’œuvre: Serge Gainsbourg ou Lucien Ginsburg né en
1928 à Paris, fils d’immigrants juifs russes. Il veut être peintre mais devient célèbre avec sa musique pop. Sa notoriété vient aussi de son personnage provocateur, surtout vers la fin de sa vie. En 1979L'insuccès commercial de ses chefsd'oeuvre (Histoire de Melody Nelson (1971) et L'Homme à tête de chou (1976)) l'a découragé. Pour se venger, il a bâclé en 1978 une ânerie disco, Sea, Sex and Sun. Celle-ci fait un triomphe au hit-parade, ce qui l'a « déprimé tout l'été ».

Claude Joseph Rouget de Lisle chantant la marseillaise
Paul Adolphe Rajon (XIXème siècle), BnF

Histoire de la Marseillaise:






L’histoire de la Marseillaise. La Marseillaise a été écrite par Rouget de Lisle, officier français en poste à Strasbourg, au moment de la Révolution Française quand la
France révolutionnaire était en guerre contre les monarchies européennes et notamment l’Autriche, en 1792.
Le titre original de cette chanson était « chant de guerre pour l’armée du Rhin », donc c’était une chanson pour donner du courage aux soldats français qui allaient combattre pour la république et la liberté.
Ce chant est rebaptisé « La Marseillaise »car il est entonné par les volontaires partis du Midi (Montpellier et Marseille) pour défendre la capitale des attaques.
« La Marseillaise » est redevenue l'hymne officiel de la France en 1879.
Les versions de la Marseillaise: Le texte a subi plusieurs modifications. Il n’existe pas de version unique et dès le début, la Marseillaise a été mise en musique sous différentes formes, avec ou sans chant.
L'origine de la musique est plus discutée, puisqu'elle n'est pas signée (contrairement aux autres compositions de Rouget de Lisle). Toutefois, la ressemblance

en relation