HDA Gernica

Pages: 5 (1234 mots) Publié le: 8 janvier 2015
DOSSIER GUERNICA :


I- Identité de l’œuvre
a) Présentation de l’œuvre
Guernica est une peinture (huile sur toile) peinte en 1937 par le peintre espagnol Pablo Ruiz Picasso. Le tableau mesure 7m52 de longueur et 3m51 de largueur. La toile a donc une taille imposante, ce qui montre la volonté de Picasso de ne pas laisser au spectateur la possibilité de ne pas la voir. On peut égalementpenser que la taille est aussi importante que l’évènement.
Guernica a été exposé pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris de juillet 1937.
Longtemps conservé au Museum of Modern Art de New-York (Musée d’art moderne), il est retourné en 1981 en Espagne. Il est actuellement conservé au Musée national de la Reine Sophie à Madrid. Picasso avait toujours faitsavoir qu’il ne voulait pas que son tableau soit exposé en Espagne tant que Franco serait au pouvoir. Guernica est donc une œuvre engagée.
b) Précisions sur l’auteur
Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga en 1881 et mort en France en 1973, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.
Quand il peint Guernica, Picasso né à Malaga en 1881, mort en Franceen 1973 est déjà un peintre reconnu et célèbre. Au moment du bombardement de Guernica, Picasso vit déjà à Paris depuis 1901. Opposé à Franco, il ne retournera jamais en Espagne. Il était favorable aux Républicains et membre du Parti Communiste depuis 1944.
c) Contexte
En 1937, le gouvernement Républicain alors au pouvoir (juste avant d'être renversé par Franco) commande à Picasso une toile,pour le pavillon espagnol de l'Exposition Universelle de Paris. Depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains aux Nationalistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir. Le 26 avril 1937 c’est un jour de marché à Guernica. La petite ville basque est la cible d’un raid aérien allemand. A la demande de Franco, quatre escadrilles dela légion Condor bombardent la ville. Un des objectifs de ce raid était de tester leurs nouvelles armes. La Légion Condor était une force aérienne allemande, envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco qui est son allier.
L’objectif n’est pas militaire, le but est bien de tuer un maximum de civils car, dans la ville de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards.En effet, les hommes de la ville, partisans des Républicains, sont partis combattre les franquistes. Les bombardements durent trois heures, avec des bombes explosives et des bombes incendiaires, 70% de la ville est détruite. Le raid fait 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants.
Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement à la réalisation de son œuvre. Durant deux moisil va travailler activement, et faire une centaine d’ébauches et d’esquisses avant d’achever le tableau.

II- Analyse de l’œuvre
a) Description
C’est une œuvre figurative car on reconnait des éléments réels. La toile nous montre un ensemble de personnages et d'animaux dans un espace fermé. Organisé comme une frise, Guernica peut être décrit de gauche à droite : Une femme tient son enfantdans ses bras, la tête rejetée en arrière, derrière elle un taureau et un oiseau. Au premier plan à gauche gît un soldat. Au centre du tableau, sous une ampoule électrique, un cheval se tord de douleur. A droite, en bas, une femme, un genou à terre. Au dessus d'elle, le buste d'une femme portant une lumière. Enfin, à droite, une femme levant les bras.
On peut immédiatement remarquer les formesgéométriques qui forment le tableau. Elles inscrivent l’œuvre dans le mouvement du cubisme. Elle est uniquement colorée de noir, blanc et diverses nuances de gris parfois bleuté, sans doute pour traduire la terreur et le deuil.
b) Analyse des figures principales
Les regards de la plupart des personnages sont tournés vers la gauche ; ceci induit une lecture de droite à gauche, inverse du sens de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gernica
  • Gernica
  • Gernica
  • Gernica
  • Gernica
  • dossier sur gernica
  • hda
  • HDA

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !