Hda Guernica
Thématique : arts, états, pouvoirs
Domaine : art du visuel
Problématique : Comment une œuvre d'arts peut exprimer la violence et l'horreur de la guerre
Présentation générale
Gunica est une peinture du célèbre artiste Pablo Ruiz Picasso né à Malaga, en Espagne le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France. Picasso est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. Il appartient au mouvement artistique le cubisme dont il est considéré comme le fondateur. C'est un des plus importants artistes du XXe siècle.
Cette peinture a été réalisée entre le 1er et le 4 juin 1937 à Paris sur la commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l'exposition universelle de Paris de 1937. Elle représente une ville du pays basque espagnol après les bombardements.
C' est une toile de 752 cm de long et 351 cm de large. Elle est aujourd'hui exposée au Musé Reina Sofia à Madrid ( elle est arrivée en 1981).
Le contexte historique
Ce tableau représente les habitants de Guernica après les bombardements et la destruction de la ville dans un univers chaotique. Cette destruction a été causée par le bombardement de bombes au phosphore par la légion Condor nazi au service d'Hitler, avec le soutien de l'aviation légionnaire italienne. La population a été bombardée le lundi 26 avril 1937 en plein marché.
A cette époque, une guerre civile oppose, en Espagne, les républicains ( gauche et extrême gauche) aux nationalistes (de droite) menés par le général Francisco Franco.
Finalement, cette guerre s'acheva par la victoire des nationalistes qui établirent une dictature qui dura 36 ans jusqu'à la mort de Franco. Lui succède alors une démocratie.
Description et analyse de l'oeuvre :
Le tableau de Picasso n'est pas la simple illustration d'un événement, mais sa transposition en une succession d'images extrêmement complexes. Les figures représentées par Picasso sont parfois très claires