HDA JR FACE2FACE

908 mots 4 pages
FACE 2 FACE

Thématique: Arts ruptures et continuités.
Domaine(s): artistique(s): Art du visuel.

I)Type de l’œuvre:

a) Œuvre
Photographies tirées en format gigantesque à l’échelle du lieu. Prises avec un objectif 28mm et à 25cm du sujet. Le projet FACE2FACE consiste à faire des portraits de Palestiniens et d’Israéliens faisant le même métier et de les coller face à face, dans de grands formats et à des endroits inévitables du coté Palestinien et Israélien. Le projet a pris vie après la visite des villes du Proche-Orient.

Pour JR, le photographe, et son ami Marco les Israéliens et les Palestinien sont comme des jumeaux élevés dans des familles différentes. Ils ont donc demandé à 41 d'entre eux de faire une grimace devant leur objectif avant de les afficher,dans un format gigantesque de part et d'autre du mur de séparation en 2007.

Face2face montre qu'au delà de ce qui les sépare les Palestiniens et les Israéliens se ressemblent suffisamment pour pouvoir se comprendre. L'artiste français entreprends alors de réaliser un projet artistique participatif pour dépasser clichés et préjugés. Des hommes et des femmes de ces deux nationalités exerçant le même métiers ont ainsi accepté de rire, crier et de faire une grimace devant l'objectif de Jr. Les portrait seront ensuite collé par Jr et son complice sur les deux cotes du mur qui séparent Israéliens et Palestiniens.

b) Artiste
JR est un artiste de rue français d'origine tunisienne né à Paris le 22 février 1983.
Grâce à la technique du collage photographique, il expose librement sur les murs du monde entier, attirant ainsi l'attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l'art, l'action, traite d'engagement, de liberté, d'identité et de limite.
Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien, il explore l'univers de l' art urbain européen.
Il parcourt l'Europe à la rencontre de ceux qui s'expriment sur les murs et colle leurs portraits dans les rues,

en relation

  • histoires des arts
    379 mots | 2 pages