HDA la 6 chevaux des vacances
La six chevaux des vacances, Robert Doisneau
Intro ( 15s ): Je vais vous présenter la photographie « La six chevaux des vacances », de Robert Doisneau.
I. BIOGRAPHIE ( 30s )
Robert Doisneau est un photographe français, parmi les plus populaires d'après guerre, né en 1912 et mort en 1994, à l'âge de 81 ans.
Après des études d’art graphique, il entre dans la vie active en dessinant des étiquettes pharmaceutiques. Très vite, il se passionne pour la photographie, travaille pour les usines Renault dans les années 1930 puis devient photographe indépendant pour l’agence Rapho. Il vend alors ses photos à des magazines tels le Point, Vogue ou Paris-Match. Ses photos sur le peuple de Paris, en noir et blanc, font le tour du monde.
II. Contexte de création ( 30s ) Doisneau prend cette photo en 1939, lors du dernier été avant la seconde guerre mondiale, donc trois ans après la victoire de l'alliance du front populaire aux élections en 1936.
Les Français, grâce à l'alliance des partis de gauche, dirigée par Léon Blum, viennent d'obtenir le droit à 2 semaines de congés payés ainsi que la semaine de 40 heures de travail.
Par conséquent, les français peuvent donc pour la première fois se permettre de partir en vacances.
III. Analyse ( 2'30 )
Nous verrons 5 parties : tout d'abord la construction de la photographie, puis l'arrière plan, puis le 2nd, le premier et enfin les vacanciers.
1) Construction
La construction de la photographie est rigoureuse et s’inscrit dans trois bandes dégageant autant de plans.
De haut en bas, la ligne de séparation entre le ciel et le sommet des arbres dégage un petit tiers de ciel.
Une bande centrale juxtapose un bâtiment de ferme et les deux jeunes gens juchés sur la voiture. Cette dernière occupe presque toute entière le bas de la photographie, le pneu avant séparant à son tour la base de la photo suivant le schéma 1/3–
2/3.
Les logiques ternaires sont donc dominantes.
2) Premier plan
Le premier plan est dominé