HDA La chanson de Craonne
Arts, mythes et religions
Arts, techniques, expressions Arts, rupture, continuité
La chanson de Craonne
Le XXe siècle et notre époque
1915-1917
XVIIIe et XIXe s.
Du IXes. à la fin du
XVIIe s.
Anonyme
De l’Antiquité
Au IXe s.
Art, créations, cultures
Arts de l’espace
Arts du langage
Arts du quotidien
Arts du son
Chanson
Arts du spectacle vivant
Arts du visuel
Contexte :
- Première Guerre mondiale (1914-18).
- Mutinerie des soldats en Avril 1917 : L'offensive très meurtrière et militairement désastreuse du Général
Nivelle au Chemin des Dames pousse les soldats à se mutiner. Au cours des combats, les soldats français devaient «monter sur le plateau» tenu par l’armée allemande. Ce plateau surplombe le village de Craonne, dans le département de l’Aisne en Picardie. Le Général Pétain, nommé au poste de général en chef des armées françaises en remplacement du Général Nivelle, parvient à rétablir la discipline en alliant condamnations à mort exemplaires et mesures d'amélioration des conditions de vie des soldats.
Analyse de l’œuvre
Le premier couplet montre l'exaspération des soldats, mais malgré leur envie d'arrêter la guerre, les ordres les rattrape et ils sont obligés de revenir au front pour se battre.
Le second couplet montre la relève tant attendu et redoutée pour ceux qui viennent en première ligne. Le troisième couplet évoque l’arrière et dénonce tous les hommes qui ne se battent pas au front.
Le refrain montre la désespérance des soldats avec l'anaphore de « Adieu ». Ils disent dans ces paroles qu'ils ne sont rien de plus que de de « la chair à canon ».
Le deuxième refrain se termine d'une façon optimiste et révolutionnaire. Les poilus menacent de cesser les combats et affirment que les rôles seront renversés.
LA MUSIQUE :
Timbre de Bonsoir M’amour (1911) de Charles Adhémar Sablon.
- Forme couplet/refrain (3 couplets alternés par un