HDA : La Rafle-le film

Pages: 5 (1219 mots) Publié le: 2 janvier 2015
La Rafle – le film
1) Introduction
Sujet : La Rafle de Roselyne Bosch
Thématique : Arts, Etats et Pouvoir
Domaine : Art du visuel
Problématique : Comment le cinéma participe-t-il à la transmission de la mémoire ?

2) Présentation générale

a) Nature et date de l’œuvre

La Rafle est un film de Roselyne Bosh sorti le 10 mars 2010. Il parle de la vie d’une famille juive de trois enfantsdurant la Seconde Guerre Mondiale et de leur sort.

Biographie de Roselyne Bosch

Née en 1961 à Avignon, Roselyne Bosch, aussi appelé Rose, a commencé en tant que reporter dans le magasine hebdomadaire Le Point, avant de devenir productrice, scénariste puis réalisatrice.
Après des années de reportage dans le magasine Le Point, Roselyne Bosch se met doncà la production : c’est d’abord le filmépique « 1492 Christophe Colomb » avec Gérard Depardieu qu’elle coproduit avec Alain Goldman. En 1998, elle devient productrice sur le drame « En plein cœur » de Pierre Jolivet avec Gérard Lanvin et Virginie Ledoyen, puis écrit le scénario de la comédie « Bimboland » réalisée par Ariel Zeitoun. En 2003, elle signe le script du thriller « Le pacte du silence » réalisé par Graham Guit.
Adepte duchangement de registre, elle écrit et réalise, en 2006, le thriller « Animal ».Quatre ans plus tard, elle s’essaye au drame historique en signant « La Rafle » qui rapporte les faits de la malheureuse et célèbre Rafle de Vel’ d’Hiv’. Les acteurs principaux sont Gad Elmaleh, Mélanie Laurent et Jean Reno.

b) Contexte

Ce film parle de véridiques événements ayant eu lieu pendant un dramatique ethonteux épisode de l’histoire de France, en l’occurrence le tristement célèbre Rafle du Vel’ d’Hiv’ qui vit 9000 policiers et gendarmes de notre pays contribuer à arrêter et enfermer plus de 13000 Juifs dans le Vélodrome d’Hiver, avant de les faire envoyer à la mort. Les Juifs sont arrêtés par des policiers français le 16 Juillet 1942 et sont détenus pendant 6 jours au Vélodrome d’hiver dans desconditions épouvantables.

3) Description de l’oeuvre

a) Description générale

La Rafle est un film écrit et réaliser par Roselyne Bosch avec comme appuis le témoignage de Joseph Wiseman qui avait 10 ans à l’époque, puis produit par légende le film. L’idée de ce film est venue car, pendant ans avec Alain Goldman, ils voulaient reporter les faits qui avait eu lieu le 16 Juillet 1942, maisRoselyne Bosch ne s’autorisait pas à faire ce film car elle n’était pas juive, jusqu’au jour où elle fit un cauchemar dans lequel on venait la chercher en lui disant : « La police française est là, ils viennent chercher tes enfants. » et ce n’est qu’à partir de plus de ce moment-ci qu’elle s’est dit qu’elle pouvait et devait faire ce film. Elle voulait faire ce film plutôt sur la vie que sur la mortet c’est pour cela qu’il y a 2survivants à la fin du film dont Joseph Wiseman qui réussie à s’évader du camp à l’âge de 10 ans. Roselyne Bosch dit qu’elle a eu beaucoup de mal à le retrouver mais aussi beaucoup de chance et que c’est parce qu’elle l’avait retrouvé qu’elle a fait ce film.
Le thème général est la Rafle du Vel’ d’Hiv donc le genre du film est plutôt un drame historique. Ce filmdure 115 minutes soit 1h55. Un DVD de ce film existe, on peut le trouver dans les rayons DVD des magasins, on peut aussi le regarder en streaming sur le netou le télécharger légalement.

b) Description détaillée

Le tournage de ce film commence le 15 Mai 2009 au pied de la Basilique de Sacré-Cœur de Montmartre, où vivait une grande partie de la communauté juive parisienne. Les acteurs etl’équipe partent au début Juin en Hongrie à Budapest où a été reconstitué à un quart le Vélodrome, puis numérisé pour donner l’illusion d’en voir un entier, dans lequel furent détenues des milliers de raflés des 16 et 17 Juillet 1942, puis le tournage se termine dans le camp de transit de Beaune-la-Rolande dans le Loiret. Le tournage se termine le 13 Août 2009. La musique a été apportée par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HDA LA RAFLE
  • HDA sur le film "Le pianiste"
  • Présentation du film le pianniste pour HDA
  • L Ami Retrouv Film HDA 2
  • Analyse du film "Cheval de guerre" HDA
  • La Rafle
  • la rafle
  • La rafle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !