hda labyrinthe de pan 3°

Pages: 8 (1989 mots) Publié le: 6 novembre 2014
IDENTITE DE L’ŒUVRE
GUILLERMO DEL TORO, Le Labyrinthe de Pan, film, sorti en 2006.
Mais parlons tout d’abord du scénariste/réalisateur de ce film :
right38127
GUILLERMO DEL TORO est mexicain. Il est né le 9 Octobre 1964 à Guadalajara et est écrivain, réalisateur, scénariste et producteur.
Il fut tout d’abord maquilleur pendant deux ans en tant qu’élève de Dick Smith puis il réalisa sonpremier film en 1988 à l’âge de 23 ans.
Voici quelque uns de ses films :
L'Échine du Diable, 2001, dont il est le réalisateur, producteur et le scénariste.
Blade II, 2002, dont il est le réalisateur.
Hellboy dont il est le scénariste, producteur et réalisateur.
Le Labyrinthe de Pan dont il est le scénariste, producteur et réalisateur.
Pacific Rim dont il est le scénariste réalisateur.

LeLabyrinthe de Pan est donc un film fantastique que Guillermo Del Toro a écrit, réalisé et produit. Ce film est sorti en salle de cinéma en 2006, mais le début de sa création remonte à vingt années auparavant...
Le concept initial du labyrinthe de Pan était l’histoire d’une femme qui tombait amoureuse d’un faune tout au long du film. A la fin celui-ci lui demandait de sacrifier son enfant pourqu’ils puissent vivre ensemble éternellement.
L’idée d’insérer comme personnage un faune dans un film lui vient de ses rêves d’enfant. Au début, il souhaitait faire jouer le faune comme un faune mi-homme mi- bouc mais il en advint d’un bouc étrange de pierre et de mousse et d’écorces d’arbres. Qui joua le rôle « conducteur » du film, Pan.
Thématiques :
Arts, espaces, temps :
L’œuvre d’art et la placedu corps et de l’homme dans le monde et la nature ; Dans ce film, on distingue vraiment le monde fantastique de Pan ; le labyrinthe, lui-même en mousse et en écorce, la forêt.. / et le monde chaotique de la guerre et des humains ; le camp, les attaques, les explosions..
Arts, états et pouvoir :
L’œuvre d’art et le pouvoir ; Cette thématique met en évidence une mise en scène du pouvoir, qui estici représentée, le régime franciste par le capitaine Vidal (voir description des personnages)
L’œuvre d’art et la mémoire ; ce film met en avant cette thématique par la mémoire du régime de Franco et par une inscription dans l’histoire de cette guerre qu’a entraîné le régime.
Arts, ruptures, continuités :
Je classe cette œuvre dans cette thématique car tout au long du film, on ne cessed’aller et venir entre le monde fantastique d’Ofélia et celle de la guerre. Effectivement, on est dans un passage fantastique et tout d’un coup, on passe à un passage de guerre par une coupure brute; c’est une rupture.
DESCRIPTION DE L’ŒUVRE
Ce film raconte la vie d’une petite fille nommée Ofelia :
Espagne, 1944 ; Ofelia, jeune fille rêveuse passionnée par les livres, (plus particulièrement par lescontes de fées) et sa Mère emménagent auprès du nouveau mari de cette dernière: le capitaine Vidal, qui est Capitaine pour le régime Franciste. Alors qu'elles viennent d'arriver, des petites fées aux allures d'insectes mènent Ofelia à un faune qui lui révèle qu'elle serait la princesse disparue d'un autre royaume, et que pour y accéder elle devra mener à bien trois épreuves en temps voulu.
Pendantce temps, Vidal traque des rebelles dans la forêt, et la maman d'Ofelia qui est enceinte est de plus en plus malade.
La première épreuve consiste à faire avaler trois cailloux à un crapeau géant qui niche sous le tronc d’un arbre autrefois magnifique. Elle devra ensuite récupérer une clé dans son estomac.
Comme Carmen est très affaiblie, Pan donne à Ofelia une « racine de mandragore » qu’elledoit poser sous le lit de sa mère. Elle reprend des forces très rapidement et Ofelia peut continuer sa quête.
La deuxième épreuve consiste à aller chercher un poignard dans une taverne gardée par "l’homme blanc". Pan lui a interdit formellement de toucher à de la nourriture que l’homme blanc garde devant lui, sans quoi il la mangerait. Ofelia mange quand même quelques grains de raisins mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le labyrinthe de pan
  • Le labyrinthe de pan
  • analyse du film Le labyrinthe de Pan
  • les figures des monstres labyrinthe de pan
  • Analyse religieuse Labyrinthe de pan
  • Les trois épreuves du labyrinthe de pan
  • Résumé du conte du Labyrinthe de Pan
  • HDA 3°

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !