Hda le juif eternel pour vous aider
Références :
Identification de l’œuvre :
- Type (tableau, sculpture, bâtiment, film….) affiche de propagande -Titre : « le juif éternel » - Date : 1937 - Auteur : ? - Matière et support : impression sur papier - Lieu de conservation :
Identification de l’artiste
(Dates, lieu de naissance, nationalité, étapes importantes de sa vie)
Cette affiche a été réalisée pour l’exposition de Munich en 1937 et a été réutilisée en 1940 comme affiche du film de Fritz Hippler, « le juif éternel » qui, après l’Allemagne, sera projetée en France occupée sous le titre « le péril juif ». Contexte historique L’idéologie nazie se fonde sur la une prétendue supériorité de la « race aryenne » et place l’antisémitisme au cœur de son programme raciste. Dès 1933, des mesures visant à exclure les 500 000 juifs vivant en Allemagne de la société et des massacres sont organisés. Les Tziganes, les homosexuels, les handicapés, tous considérés comme des personnes anormales, affaiblissant la race « aryenne » sont victimes de terribles persécutions encouragées par la propagande du régime il s’agit bien de réveiller de vieux préjugés antisémites et de leur faire de la publicité. Ainsi, avec l’arrivée au pouvoir des nazis, les arts passent sous le contrôle de l’Etat. En septembre 1933, est créée la chambre culturelle du Reich placée sous l’autorité de Goebbels Ministre de l’Information populaire et de la Propagande. Elle est chargée de promouvoir des œuvres d’art participant à l’endoctrinement des Allemands Style (ou école) si possible. La caricature joue un rôle essentiel pour donner une image déformée et forcément négative des « ennemis du régime » afin de provoquer la répulsion tout en faisant la promotion du régime en place. Elle est le seul domaine à échapper à l'obligation d'une représentation figurative, seul mode de représentation autorisé par le régime national-socialiste. L'artiste est donc autorisé à