HDA Les Expulse S
Période historique : XXe siècle
Domaines artistiques : Arts du visuel et Arts de l’espace
Nature de L’œuvre : Sérigraphie in situ éphémère
Artistes : Ernest Pignon Ernest
Date de création, lieu : Cette œuvre éphémère date de 1977/79, il n’en reste que des traces photographiques. Elle se situait sur la façade restante d’un immeuble voué à la démolition, à Paris.
Description de l’œuvre et interprétation
Cette œuvre est un dessin réaliste en noir et blanc sur papier, représentant deux personnages côte à côte : un homme et une femme. L’ensemble est collé à l’extérieur sur le mur restant d’un immeuble abattu. Les deux personnages portent des affaires diverses : sac, valises, matelas… Ils semblent en train de partir. Leur visage est marqué par la tristesse et le poids de la vie. Le réalisme du dessin accentue l’impression que les personnages font partie du mur.
Technique(s) :
L’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest est réalisée in situ, conçue pour un lieu donné, mettant en scène une image dans un espace, de façon éphémère et instaurant une relation avec le spectateur.
C’est un dessin réaliste en noir et blanc au fusain sur papier puis reproduit par la technique de la sérigraphie, le tout marouflé sur le mur extérieur d’un immeuble en démolition. L’ensemble constitue une scénographie (car il y a une volonté de mise en scène des personnages). L’œuvre est donc in situ car elle prend sens dans le lieu pour lequel elle est conçue et où elle s’intègre.
Matériaux : Le seul matériau qui constitue l’œuvre est le papier
Support : Cette œuvre a été marouflée sur un mur extérieur, reste d’un immeuble abattu, dans les quartiers parisiens de Montparnasse.
Dimensions : La taille des personnages est à l’échelle 1, autrement dit grandeur nature.
Cadrage : Deux photographies de l’œuvre sont proposées : une vue d’ensemble de l’immeuble plein cadre ; un plan moyen et un gros plan rapproché de la sérigraphie. Attention, pour l’artiste la photographie trahit son travail car « elle