HDA Louis XIV en costume de sacre
Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud 1701 c’est Huile sur toile de dimension 277 cm x 194 cm, conservé au Musée du Louvre à Paris.
Description de l’œuvre :
Ce tableau est une peinture officielle commandée par le roi : il s’agit de transmettre à travers elle une idée du pouvoir, ici, une image de l’absolutisme.
Cette volonté s’exprime tout d’abord par le gigantisme du format de la toile : 2,79 mètres de hauteur sur 1,94 mètre de largeur. Le tableau est donc plus grand que nature, le roi y mesure plus de deux mètres, alors qu’il fait un mètre soixante dans la réalité. Cela participe à la magnificence royale, à son élévation au-dessus des hommes, voire à la divinisation de lui-même.
Ensuite Louis XIV est entouré par les signes de la royauté :
- le grand manteau d’apparat fleur de lys doublé d’hermine, la fleur de lys étant l’emblème de la dynastie capétienne ;
- l’épée de Charlemagne que le roi porte à gauche et qui symbolise son pouvoir militaire ;
- le sceptre tenu par Louis XIV dans la main droite, à l’envers comme une canne. Le sceptre symbolise le pouvoir royal, le commandement et la puissance : il prolonge la main droite du souverain, la main de l’exécution des décisions ;
- la main de justice posée près de la couronne. C’est un bâton d’or terminé par une main d’ivoire. Il symbolise l’autorité judiciaire du souverain qui est le juge suprême du royaume.
- la couronne royale, posée sur un coussin de velours au pied du sceptre. Cette couronne, formée sur le modèle de celle de l’Empereur, en or, ornée de 48 pierres précieuses, est le symbole de la supériorité du roi.
- le cordon de l’ordre du Saint Esprit sur la poitrine du roi. Cet objet est fortement symbolique. C’est la plus haute distinction sous l’Ancien Régime dont la création remonte à Henri III.
Enfin, la composition est théâtrale comme si la vie de Louis XIV était une perpétuelle représentation. Le Roi au centre du tableau