Hda - louis xiv en costume de sacre
Etude d'un document iconographique: H. Rigaud, Louis XIV en costume de sacre
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Niveau : Seconde (une approche est également envisageable en
Quatrième).
Commentaire : - l'étude du tableau permet d'aborder aisément la notion d'absolutisme dans le cadre d'un cours magistral (l'indispensable mise en activité des élèves suit). Il s'agit de montrer ici que le roi de France disposait de pouvoirs extrêmement étendus (luxuriance de détails hautement symboliques) dans la mesure où il tenait ces derniers de la main de Dieu. Le cours sur les limites de ce pouvoir part de ce même portrait et de textes parmi lesquels ceux de Bossuet. - d'un point de vue méthodologique, l'étude de ce portrait permet d'inviter les élèves à "dépasser l'image" et à décrypter les intentions de l'auteur (sélection, classement et analyse des informations): 1- d'abord en expliquant la symbolique de chacun des éléments de l'oeuvre; l'amoncellement des détails (sceptre, certes, mais surtout talons, perruque...) éveille l'intérêt de l'élève (le cours magistral n'est pas forcément ennuyeux!) qui comprend ainsi que l'image n'est pas neutre. 2- en insistant bien sur le fait que le commanditaire a pu vérifier de visu l'impact sur les courtisans. Autrement dit, la symbolique fut accessible aux observateurs (et non à quelques initiés). Tout cela permet de revenir sur la nature de l'oeuvre: une commande officielle qui n'est neutre ni à son émission ni à sa réception (d'où l'intérêt du sens critique). - la mise en activité des élèves suit : il est ainsi possible, à partir des portraits similaires de Louis XVI et Louis XVIII d'une part d'introduire la crise de la monarchie absolue, d'autre part de mettre en lumière le grave problème posé à la Restauration,
occasion pour les élèves de décrypter à leur tour un document iconographique, en mettant en exergue la notion de "continuité de l'Etat". - les