Hda-ma petite conributioon

624 mots 3 pages
HISTOIRE DES ARTS
Œuvre 1 : Maus
I-L’oeuvre

Auteur : Art Spiegelman
Titre : Maus
Date : 1er volume en 1986, 2eme en 1991
Dimenseions, Format : BD Classique
L’histoire se déroule principalement en Pologne, lors de la Seconde Guerre Mondiale, avec des incursions de la vie quotidienne de l’auteur en Amérique.
Elle retrace l’histoire de deux polonais survivants et leurs familles dans la Pologne nazie, a travers leur fuite, le ghetto et Auschwitz ; tout en évoquant les traumatismes et les difficultés de ces survivants après la guerre.
Les personnages présents tout au long du livre, sont Art, Anja et Vladek.
L’œuvre est une bande dessinée , en noir et blanc, dessinée à l’encre, de plus de 250 pages.
L’histoire est d’abord publiée dans la revue underground RAW. Elle se base sur le témoignage de Vladek, le père de l’auteur, ainsi qu’une documentation précise.
L’auteur avoue avoir cherché à comprendre les problèmes relationnels de sa famille, en découvrant cette partie de la vie de ses parents.
II-Décrire
Le style de l’œuvre se caractérise par un trait épais, peu soigné, et une abondance de hachures. Biens que les personnages soient représentés de manière simple, le style est opressant et certaines cases sont quasiment illisibles.
Dans cette œuvre, les personnages se distinguent par leurs origines. Ils sont représentés soit par des souris (Juifs), des souris (Chats), des chiens (Américains), des grenouilles (Français), des porcs (Polonais), des Elans (Suédois), des poissons (Britanniques), des papillons (Tziganes).
III-Interpréter
Maus est indissiociable de la bande dessinée underground américaine et des comix: en effet, Maus est destiné aux adultes, sans contrainte ni censure, comme c’était courant dans les comics « mainstream ». Le style fait référence au zoomorphisme populaire dans cet art, même si il s’inspire des caricatures nazies (ex : Les polonais sont vus comme des porcs). L’histoire est publiée dans un des nombreux magazines undergrounds,

en relation