Hda Manhattan Kaboul

Pages: 6 (773 mots) Publié le: 15 mai 2015
Loïck
Kponoor
3ème B Histoire des arts :
Manhattan-Kaboul 
Biographies des chanteurs :
Renaud Séchan, dit Renaud, est un chanteur français né le 11 mai 1952 à Paris. Natif du 14ème arrondissement, Renaud nait dans une famille nombreuse de quatre frères et sœurs .. Son père Thierry Séchan était écrivain. C'est d'ailleurs à cette époque que Renaud fonde son premiergroupe Gavroche mais il n'a pas grand succès . Attiré également par la comédie, il commence à jouer dans des petites salles parisiennes et rencontre Coluche en 1974, au Café de la Gare. Finalement il se lancera dans une carrière solo qui va bien marcher. Son 1er tube a succès est « laisse béton » (c'est du verlan). Ce tube va lancer sa carrière. Il fera d'autres tubes a succès comme Manhattan-Kaboulen duo avec Axelle Red que je vais étudier. C'est un chanteur très engagé comme on pourra le voir dans Manhattan-Kaboul.


Axelle Red :

Axelle Red, de son vrai nom Fabienne Demal, est une chanteuse et auteur-compositeur-interprète belge. Elle est née le 15 février 1968 à Hasselt en Belgique. Ses titres "Sensualité", "Ma Prière" ou encore "Parce que c'est Toi" ont eut un grand succès. Elle débutesa carrière au début des années 80. Elle sort quelques singles en Belgique et connaît le succès en 1993 grâce au single "Sensualité" issu de son premier album studio, "Sans plus Attendre". Axelle Red enregistre l'un des plus gros succès de sa carrière en 2002 avec le chanteur Renaud, sur le titre "Manhattan-Kaboul". Ce titre lui permet de remporter la Victoire de la chanson originale de l'annéeavec Renaud en 2003.






Contexte et courant historique :

Le courant artistique est assez contemporain donc il n'a pas vraiment changé de la parution de la musique à notre époque. En revanche le contexte historique était tout autre (mais qui rappel quand même les attentats de Charlie Hebdo). En effet un an avant la parution du tube « Manhattan-Kaboul », il y a eu les attentats du 11 septembrepar le groupe terroriste Al-Quaïda aux Etats-Unis sur les tours jumelles qui ont ébranlés le monde entier. Je pense que c'est suite à ses événements que Renaud et Axelle Red ont décidé de faire un duo parlant de ces faits. En tout les cas le contexte historique de la parution de Manhattan-Kaboul était assez tendu.





Manhattan-Kaboul :

Il y a deux voix : une voix d'homme qui est grave et une voixde femme qui est aiguë.
Les instruments sont la batterie et la guitare. 
Nuance: Mezzo forte
Tempo : Moderato 
La mélodie lente, calme, posée est en contraste avec l'horreur du texte.
Je crois que Renaud interprète le petit Portoricain qui décède à cause des attentats du 11 septembre 2001 et Axelle Red interprète une petite fille afghane qui décède à cause de la guerre dans son pays.
LesPortoricains représentent un pourcentage important de la population des grands centres urbains nord-américains, notamment Manhattan, quartier de New-York. Depuis 1917, les Portoricains ont la citoyenneté américaine mais ils ne sont pas acceptés dans la société. On peut faire un lien avec un extrait de West Side story étudié en musique où 2 bandes rivales s'affrontent. D'un côté des jeunes Américains etde l'autre des Portoricains. Cela démontre la coupure qu'il y a entre ces 2 civilisations. Je pense que beaucoup de Portoricains voulaient devenir complètement Américains. Il est donc « quasiment New-Yorkais », c'est un premier fragment de son rêve américain. Malheureusement il ne le réalisera jamais car il mourra lors des attentats comme nous l'explique Renaud vers 1 du refrain : « So long,adieumon rêve américain. »
La petite fille afghane quant à elle n'a connu que la misère et la guerre. Elle doit grandir dans un pays où l'on impose une interprétation du Coran supprimant toute liberté de penser, d'expression et d'action aux femmes.
Les deux personnages sont tous les deux réunis par la violence.




Conclusion :

Je trouve que cette musique résume très bien les atrocités de ce monde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de Manhattan-Kaboul (HDA 3eme)
  • Manhattan kaboul
  • Manhattan kaboul
  • Manhattan Kaboul
  • Manhattan Kaboul
  • Manhattan kaboul
  • manhattan kaboul
  • Manhattan kaboul

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !