Hda musique

Pages: 5 (1236 mots) Publié le: 6 mai 2013
MOHAMED Rasshadaly
Histoire des Arts :
Musique et cinéma

Introduction

« Hitchcock faisait seulement 60% d'un film, je le finissais pour lui ». Comme le disait Bernard Herrmann, qui a composé la musique pour des films d'Alfred Hitchcock, dans le 7ème art, l'image et la musique sont indissociables. Mais à quoi sert la musique au cinéma ?
Nous verrons d'abord l'histoire du cinéma pour nousattacher ensuite au film La mort aux trousses d'Alfred Hitchcock. Enfin, nous procéderons au commentaire de l'extrait proposé.

Histoire du cinéma

Inventé en 1895 par les frères lumières, le cinéma est l'art majeur du XXième siècle. Mais l'image n'est rien sans la musique. Du simple pianiste dans la salle obscure aux bandes originales spécialement composées, la musique est très vitedevenue une composante essentielle de la dramaturgie cinématographique.

les débuts de la musique au cinéma

Pendant l'époque du cinéma muet, la musique avait deux fonctions essentielles. En effet, elle devait couvrir le bruit des appareils de projection et éviter l'angoisse de certains spectateurs d'être plongés dans une salle plongée dans l'obscurité. Il y avait en général un pianiste quisuivait directement la projection et qui devait accompagner les scènes en s'adaptant à l'ambiance (comique, tragique, historique...) en changeant de tempo ou de style musical.

La musique de film a fait sa première apparition en 1908 lors de la sortie du film L’assassinat du duc de Guise. La musique de ce film fut composée par Camille Saint-Saëns, qui devint ainsi le premier compositeur de renomà composer une musique spécialement pour un film.

Avec l'apparition du film parlant, en 1927, les réalisateurs font désormais appel à des compositeurs spécialisés qui doivent établir un lien entre la musique et l'image. La musique devient alors complémentaire à l'action qui se déroule sous les yeux du spectateur. Le réalisateur peut soit prendre une musique déjà existante puisée dans lerépertoire classique. On parle alors d'une reprise. Mais il peut aussi utiliser une musique spécialement composée pour le film. Il s'agit donc d'une bande originale.
le rôle de la musique dans le film

La musique est présente tout au long d'un film, soutenant les moments forts de l'action, renforçant la dimension de l'image, sollicitant sans cesse la sensibilité du spectateur. Elle peut évoquerla joie, la peur, la tristesse, la solitude, la victoire...

La musique peut aussi appuyer un lieu géographique en utilisant des musiques folkloriques et des instruments traditionnels de cette région.
La musique peut aussi soutenir le genre du film en choisissant une orchestration différente suivant le type de film. Si il s'agit d'un film de guerre, les percussions seront plus utilisées quepour une comédie. Les instruments traditionnels de l'ouest (harmonica, banjo...) seront plus présents dans un western que dans un film d'aventure. Le tempo, le registre sonore et les thèmes seront différents.
La musique peut aussi faire passer un sentiment précis, une ambiance particulière en utilisant des instruments différents. Le violon et les cordes servent à soutenir une scène sentimentaletandis que la clarinette et les cuivres basses servent à mettre du suspens. La flûte traversière a, quand à elle un côté pastoral, évoquant le réveil de la nature.
La musique d'un film peut aussi servir à soutenir une époque. En général, les instruments choisis sont ceux que l'on utilisait à l'époque où se déroule l'action. On utilise par exemple le clavecin pour des films historiques dont l'actionse déroule avant 1800, le mélange de tambourins, flûtes, harpe pour les films illustrant l'antiquité.

La mort aux trousses

un film d'Alfred Hitchcock, une musique de Bernard Herrmann

L’année 1955 marque le début de la collaboration entre Alfred Hitchcock et Bernard Herrmann. Cette collaboration reste un modèle du genre. Les premières œuvres sont moins célèbres : Mais qui a tué...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HdA Musique
  • HDA Musique
  • Musique HDA
  • MUSIQUE HDA
  • hda : la musique et l'electro-acoustique
  • MUSIQUE HDA QG ET ALAN
  • Hda musique de brel
  • comment faire un HDA en musique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !